Design-a-book : appel à candidatures

design a book

La Wittockiana, musée des Arts du livre et de la Reliure, et l’Atelier du Livre de Mariemont, lancent un appel à projets en vue d’une exposition. Les candidatures sont attendues pour le 15 septembre 2022.

La Wittockiana et l’Atelier du Livre de Mariemont présenteront en 2023 à la Wittockiana, à Bruxelles, une exposition consacrée aux pratiques et aux recherches contemporaines en design du livre et reliure de création telles qu’elles sont enseignées, étudiées et expérimentées en Belgique. L’exposition, DESIGN-A-BOOK. Recherches et créations en Belgique, se tiendra à la Wittockiana du 12 février au 30 avril 2023

Dans cette optique, les deux institutions lancent un appel à projets.

Contexte

Les deux institutions, animées par la même volonté d’étude et de monstration du livre, se rejoignent dans le souci de transmission pédagogique, de stimulation à la création et d’émulation à la recherche appliquée aux arts du livre. Depuis sa fondation en 1983, la Wittockiana s’est affirmée en tant que musée du livre et plus particulièrement de la reliure. Outre la mise en valeur, par le biais de nombreuses expositions et publications, de l’oeuvre des grands relieurs contemporains, l’institution promeut un processus de questionnement et de réflexion autour de la matérialité du livre et de son exposition. Centre de formation et de création, l’Atelier du Livre de Mariemont s’intéresse, depuis sa création, en 1991, aux multiples composantes de l’art du livre et ce en dialogue avec le Musée royal de Mariemont et sa prestigieuse collection de livres précieux. L’apprentissage de la reliure y occupe une place importante. Afin de susciter l’innovation dans ce domaine, l’Atelier a lancé en 2010 une bourse triennale de recherche en reliure de création. Cette bourse a déjà permis à quatre lauréats de développer leur projet de recherche et de le rendre public par le biais d’une publication. Un volet de l’exposition sera dédié à leurs travaux. Durant la manifestation seront organisés une journée d’étude, des rencontres avec les créateurs et les boursiers et des workshops. Une publication accompagnera l’exposition.

Quels livres ?

Choisies par un jury international, les œuvres présentées doivent s’inscrire dans un processus de recherche autour de la matérialité du livre.

Seront admis à concourir :

  • des livres qui questionnent les codes du support livre :
    • techniques et structures contemporaines de la reliure (de sa forme classique revisitée aux techniques les plus actuelles),
    • formes de l’objet livre (formats, matériaux, sens de la lecture)
  • des livres qui se situent au carrefour de plusieurs champs disciplinaires : arts numériques, design textile, performance…
  • des livres qui se situent à l’intersection des arts appliqués et des arts plastiques contemporains : reliures, livres-objets, livres d’artiste et livres illustrés (photographies, peintures, albums graphiques…)
  • des livres qui peuvent être des œuvres uniques, à tirage limité (micro-édition, auto-édition) ou d’édition courante.

Calendrier

Remise pour le 15 septembre 2022 au plus tard.

  • chaque projet doit être accompagné de deux fiches descriptives : l’une avec le nom de l’artiste, l’autre sans nom afin de garantir l’anonymat des participants pour le jury.
  • dépôt, avec prise de rendez-vous préalable : info@wittockiana.org aux dates suivantes : 10, 14 et 15 septembre, de 14h à 17h.
  • exposition du 12 février au 30 avril 2023.

Vernissage le 11 février 2023.

Plus d’information

Consultez l’appel à projets complet ainsi que le formulaire de candidature.