David WAUTIER, Montre-toi, montagne, Diplodocus, 2022, 48 p., 13,90 €, ISBN 9 : 79-10-94908-30-3. Dès 4 ans.
Il n’y a pas que la mer en été. La montagne a ses adeptes, qui la choisissent comme destination de vacances ou qui, comme David Wautier, aime s’arrêter devant ses paysages grandioses pour en rendre la beauté insondable dans ses peintures. Voici un album jeunesse qui combine à merveille l’univers de l’enfance, un texte proche du vécu et l’art de l’aquarelle.
Les parents de la petite Jana, qui a une sympathique bouille semblable aux figures des héroïnes de mangas, ont opté cette année pour cette destination. L’album franchit les différentes étapes pour y parvenir car, la montagne, ça se mérite. Chargement de la voiture, traversée de la ville, péages et embouteillages, pique-nique sur une aire d’autoroute, père et mère qui se relaient à la conduite… C’est certain : nombre de parents, voire d’enfants, retrouveront dans ces débuts de vacances le goût du vécu.
Dans une judicieuse mise en abyme, David Wautier donne déjà à voir la montagne dans le livre que Jana parcourt pour patienter. Les images qu’elle admire alimentent son impatience au fil des kilomètres. Comme beaucoup d’enfants, elle confie ses attentes et son enthousiasme à son chien Billie. Au fur et à mesure que la voiture familiale grimpe les cols, elle s’enfonce dans une brume tenace qui escamote le paysage. Déception de la gamine qui s’attendait à une autre arrivée… « La montagne se cache », affirme le père d’un air mystérieux. « C’est trop nul ! », grogne la fillette, tout en confiant sa déception à son chien Billie. L’entrée dans le chalet qui sent bon le bois des montagnes et la vue sur les toits du village tout proche sont déjà un beau dépaysement, qui ne suffit pas à satisfaire l’enfant. Après ce long trajet préliminaire, elle finit néanmoins par s’endormir. La récompense dépassera ses attentes et couronnera sa patience, quand elle découvrira, le lendemain matin, la vue qui s’offre à elle depuis le balcon du chalet. La course vers les sommets qui s’annonce les enthousiasme elle et son chien, un complice tout aussi frétillant à la perspective de dérouiller ses pattes.
Pour raconter ce jeu de cache-cache avec la montagne, le Belge David Wautier privilégie une narration simple en phase totale avec un vécu familial, un texte qui tient sur une ligne placée dans un rectangle en bas de page, comme une bande déroulante laissant l’essentiel de l’espace au dessin. Et quel dessin ! Du mouvement, une utilisation de l’espace, des couleurs estivales et lumineuses, des perspectives tout en plongées et contre-plongées qui, au final, offrent une lecture visuelle qui pourrait se suffire à elle-même. Le travail de David Wautier, sorti de l’Institut Saint-Luc de Bruxelles, section « illustration », a déjà été primé plusieurs fois. L’auteur a publié plusieurs bandes dessinées, deux albums chez Alice Jeunesse : Paul chasseur d’ogres et Herbert et la machine, ainsi que L’étape du Tour de France, plaquette publiée dans le cadre de la Fureur de lire par le Service général des Lettres et du Livre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, consultable sur le site d’Objectif Plumes. On y retrouve d’ailleurs l’atmosphère de Montre-toi, montagne et de superbes aquarelles, comme celles qu’il tient dans ses carnets de croquis et de voyage. Des aquarelles qui magnifient tant le quotidien que les paysages montagnards ou autres.
Michel Torrekens
Plus d’information