Ventes en hausse et BD à la fête : le marché du livre 2021

stats

L’ADEB a dévoilé les résultats de son étude statistique sur le marché du livre en Belgique francophone pour l’année 2021. Des chiffres qui dévoilent une forte hausse des ventes de livres. L’étude a été menée par l’institut de sondage GfK, et complétée par les données de l’ADEB. 

Le marché du livre en 2021

Les chiffres de l’année montrent une hausse notable des ventes de livres par rapport à l’année 2020. En effet, le chiffre d’affaires de l’année 2020 s’établissait à 239,4 millions d’euros ; il passe à 273,3 millions d’euros en 2021, ce qui correspond à une hausse de +14,2 %.

Cette hausse se marque particulièrement dans le secteur de la bande dessinée (+33 %) et des livres de loisirs et vie pratique ( +20 %). La littérature générale enregistre quant à elle une croissance de +9 %, et la littérature pour la jeunesse de +7,5% par rapport à l’année 2020.

Six secteurs représentent à eux seuls 91 % du marché : la bande dessinée (23 %), la littérature générale (20 %), la littérature jeunesse (15,5%), les sciences humaines et techniques (14,2%), les livre de loisirs (10,2 %), et, enfin, le livre scolaire (8,5 %).

stats 2022 tableau 1

Les points de vente

La hausse des ventes de +14,2 % pour l’année 2021 se répercute sur tout les canaux d’achat, mais de manière inégale.

Les chaines, grandes surfaces spécialisées et sites de vente en ligne sont les grands bénéficiaires de la hausse : +22,7%.

Les librairies enregistrent une progression conforme à celle du marché : +14,4 %.

Les ventes directes des éditeurs progressent de +7,8%.

Au bas de l’échelle, les ventes de livre en grandes surfaces alimentaires enregistrent une hausse de +1,5% seulement.

La production des maisons d’édition de Wallonie et de Bruxelles

Les chiffres ci-dessus correspondent aux ventes totales de livres en Wallonie et à Bruxelles, quel que soit leur lieu d’édition. L’enquête de l’ADEB s’est aussi intéressée au chiffre d’affaires des maisons d’édition de Wallonie et de Bruxelles.

La hausse est ici aussi au rendez-vous, puisque le chiffre d’affaires de 2021 est de 10,9% supérieur à celui de 2020, passant de 284 millions d’euros à 315 millions d’euros. La croissance s’explique principalement par les excellents résultats des ventes de livres papier (+16,2%) et la hausse modérée du numérique (+4,7%). Les ventes de droits dégringolent quant à elles de -33% par rapport à une année 2020, qui avait été exceptionnelle. La hausse des ventes de livres papier, très significative, s’explique toutefois quasi-exclusivement par les exportations de la bande dessinée et de la littérature pour la jeunesse.

Car chez les éditeurs belges aussi, c’est la bande dessinée qui se porte le mieux, avec une hausse du chiffre d’affaires (exportations comprises) de +36%. Les sciences humaines enregistrent quant à elles une chute de -4,7%.

Quatre secteurs représentent à eux seuls 96 % du chiffre d’affaires concernant le livre papier : la bande dessinée (121,3 millions d’euros), le livre scolaire (52,1 millions), les sciences humaines (43 millions) et la jeunesse (9,1 millions).

stats 2022 tableau 2

Perspectives

Si les chiffres de 2021 représentent une bonne nouvelle pour le secteur du livre, ils reflètent toutefois une année où les librairies ont été pendant plusieurs mois le seul secteur culturel accessible en raison du covid. Pour 2022, année où la concurrence des autres secteurs culturels a fait son retour et période de crise économique de surcroît, les chiffres du premier semestre montrent un recul des ventes de livres de -5% et, plus encore, une baisse des ventes en librairie de -10%.