L’homme de théâtre Jean-Claude Idée est décédé ce 26 août. Fondateur du Magasin d’écriture théâtrale (MET), il était comédien et metteur en scène, mais aussi auteur, adaptateur et traducteur.
Jean-Claude Idée est né à Bruxelles en 1951. Il a été formé comme acteur au Conservatoire royal de Bruxelles. On lui doit plus d’une centaine de mises en scènes, principalement à Paris et à Bruxelles. En 1989, il crée le Magasin d’Écriture Théâtrale, dans le but de promouvoir l’écriture théâtrale contemporaine. Il a mis en scène les oeuvres de quelques-uns des plus grands auteurs du répertoire mondial (Tchekhov, Ionesco, Shakespeare, Giraudoux, Goldoni, Claudel, Sartre, Molière, Pirandello, Cervantès dont il a traduit et adapté le Don Quichotte), et a aussi mis à l’honneur les auteurs et autrices belges, avec notamment des mises en scène de pièces de Ghelderode, Jacques De Decker, Liliane Wouters, Pascal Vrebos, Nadine Monfils, ou Jean-Pierre Dopagne. Il a lui-même écrit plusieurs pièces originales, mais aussi des adaptations et traductions.
Codirecteur du Festival de théâtre de Spa de 1998 à 2006, il crée ensuite, en 2012, les Universités populaires du théâtre, avec Michel Onfray.
Bibliographie partielle de Jean-Claude Idée
- La folie Van der Goes et La maison des dieux morts, Le Cri, 1982
- L’ombre du soleil, de Fallois, 1995
- L’Allée du Roi, monologue pour le théâtre, d’après le roman de Françoise Chandernagor, coll. « Le manteau d’Arlequin », Gallimard, 2007
- Ovide était mon maître, Quatre-Vents, 2011
- Manifeste pour une université populaire du théâtre, Autrement, coll. « Université populaire & Cie »,
- Un grand Roi – Catherine de Médecis, Éditions Samsa, Bruxelles, 2016
- Korczak, la tête haute, Éditions Samsa, Bruxelles, 2017