L’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique (ARLLFB) organise le samedi 24 septembre un symposium « Autour de trois Grandes Grammaires ».
Ce symposium organisé par l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique, en collaboration avec Sorbonne Université, a pour objectif de faire dialoguer entre elles et de faire connaître à un public large trois grandes grammaires françaises, récemment parvenues à terme ou encore en cours, qui ont été développées par des équipes internationales. Sa tenue dans les murs de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique offre l’occasion de marquer l’importance de la tradition de la grammaire française en Belgique et de rendre hommage à deux de ses membres disparus, eux aussi auteurs d’inoubliables grandes grammaires, et dont l’ombre planera, à n’en pas douter, sur les débats : André Goosse et Marc Wilmet.
Programme
13h30–14h : Accueil des auteurs ayant participé au projet, introduction de la manifestation (Yves Namur, Marie-José Béguelin, Anne Carlier)
14h–15h30 : Présentation des trois Grandes Grammaires par ordre de parution (30’ par ouvrage)
Grande grammaire historique du français (octobre 2020, De Gruyter), présentée par Bernard Combettes, Sophie Prévost et Tobias Scheer
Grande grammaire du français (octobre 2021, Actes Sud) présentée par Anne Abeillé et Danièle Godard
Encyclopédie grammaticale du français (en cours) présentée par Marie-José Béguelin et Dominique Willems
15h30–16h : Pause
16h –18h : Table ronde
Intervenants et intervenantes
Au titre de la Grande grammaire historique du français : Bernard Combettes (Université de Lorraine), Sophie Prévost (CNRS-ENS de Paris), Tobias Scheer (CNRS-Université de Nice), Esme Winter-Froemel (Université de Würzburg), Céline Guillot (ENS de Lyon), Gabriella Parussa (Sorbonne Université)
Au titre de la Grande grammaire du français : Anne Abeillé (Université Paris-Cité), Danièle Godard (CNRS, Université de Paris-Cité), Antoine Gautier (Sorbonne Université), Carl Vetters (Université du Littoral), Marleen Van Peteghem (Université de Gand), Béatrice Lamiroy (Université de Leuven)
Au titre de l’Encyclopédie grammaticale du français : Marie-José Béguelin (ARLLFB, Université de Neuchâtel), Christophe Benzitoun (Université de Lorraine), Gilles Corminboeuf (Université de Fribourg), José Deulofeu (Université d’Aix-en-Provence), Dominique Willems (Université de Gand)
Modératrice : Anne Carlier (ARLLFB, Sorbonne Université)
En pratique
Symposium autour de trois Grandes Grammaires
Salle Albert II
Palais des Académies – rue Ducale, 1 – 1000 Bruxelles
Le 24 septembre 2022 à 13h30
Accès gratuit mais réservation obligatoire par email avant le 18 septembre (alf@cfwb.be)