Les finalistes du prix Hors concours

Après une première sélection de 40 ouvrages, le prix Hors concours dévoile sa liste restreinte : seuls 5 livres restent en lice. Le roman lauréat et la mention seront connus le 28 novembre. 

Le prix Hors concours

Le prix Hors concours récompense un livre de fiction ou un récit francophone publié dans une maison d’édition indépendante. « Prix de l’édition qui n’a pas de prix« , il vise à mettre à l’honneur des œuvres rarement récompensées ou mises en lumière, dans un paysage éditorial français dominé par les grands groupes.

Les maisons d’édition indépendantes peuvent chacune inscrire un ouvrage répondant aux conditions du prix. Parmi les inscrits, l’Académie Hors concours établit une première sélection de 40 livres. Ceux-ci sont donnés à découvrir à un jury plus large composé de professionnel.le.s  et de lecteurs et lectrices. Ce deuxième jury établit une sélection de 5 ouvrages. Un jury de journalistes détermine alors le lauréat du prix Hors concours, tandis que les lectrices, lecteurs et autres professionnel.le.s désignent la mention spéciale.

Les 5 finalistes

mabardi sauve est celui qui se sauve

Parmi les 5 livres toujours en lice pour le prix Hors concours figure le récit de Veronika MabardiSauvage est celui qui se sauve, paru aux éditions Esperluète en janvier de cette année. 

Les autres livres toujours en course : 

  • Le bord du monde est vertical de Simon Parcot (Le mot et le reste)
  • L’arbre de colère de Guillaume Aubin (La contre-allée)
  • Histoire navrante de la mission Mouc-Marc de Frédéric Sounac (Anacharsis)
  • Il n’y a pas d’arc-en-ciel au paradis de Nétonon Noël Ndjékéry (Hélice Hélas)

Plus d’information

Source : ActuaLitté