Prix Apollinaire 2022 : les lauréat.e.s

de meeus cavale russe

Le jury du prix Apollinaire a décerné ses récompenses pour l’édition 2022. Trois poètes sont à l’honneur.

Les prix Guillaume Apollinaire

Créé en 1941 en hommage au grand poète éponyme, le prix Guillaume Apollinaire récompense chaque année un recueil de poèmes pour son originalité et sa modernité. Ce prix littéraire, particulièrement important dans le monde francophone, est souvent considéré comme l’équivalent en poésie du Goncourt pour le roman. Depuis 2017, le prix se décline aussi en un prix Guillaume Apollinaire-Découverte, décerné à un-e jeune poète.

Les lauréat.e.s 2022

Le prix Apollinaire récompense la poétesse québécoise Denise Desautels pour son recueil Disparaitre paru aux éditions L’herbe qui tremble.

Le prix Apollinaire-Découverte va à Quentin Dallorme pour Plein sud (éditions de l’Aire).

Enfin, le jury a attribué une mention spéciale au poète belge Célestin de Meeûs pour son recueil Cavale russe paru aux éditions Cheyne.

Célestin de Meeûs entretient ainsi la remarquable représentation de la poésie francophone de Belgique au palmarès du prix Apollinaire ces dernières année. Le prix Apollinaire-Découverte a en effet récompensé Sébastien Fevry en 2019 et Anna Ayanoglou en 2020, tandis que Liliane Wouters avait reçu le prix principal en 2015.

Plus d’information