Un coup de cœur du Carnet
Agnès DUMONT, Je ne dis jamais non, Quadrature, 2022, 122 p., 16 € / ePub : 9,99 €, ISBN : 9782931080269
Huit nouvelles, huit personnages principaux et une constante : l’introspection. Tous et toutes sont en quête d’eux-mêmes. Alice part en Grèce, sur un coup de tête, sans trop savoir ce qu’elle espère y trouver. Bernard sait ce qu’il cherche, lui : le sens de sa vie… Vaste programme ! Catherine la transparente se serait bien passée de la dernière lubie de son amie Sylvie la fantasque. Mais se pourrait-il qu’elle touche, au sein de ce groupe de parole un rien mystique, à quelque chose qu’elle pensait inatteignable ? Odile manque d’assurance. S’imposer ? Quelle idée ! Ou peut-être est-elle plus discrète que réellement effacée. Au parc, entouré de mamans surveillant leurs enfants, Kevin suscite les interrogations : celles des gens surpris de croiser ce colosse hors de ce qu’ils considèrent être son milieu naturel ; ainsi que les siennes, sur ses motivations à jouer les baby-sitters. Louise, 72 ans, divorcée depuis 10 ans, a flashé sur son kiné. Et qu’importe la récente prothèse de hanche ou l’âge, il était temps d’oser ramener de la couleur dans son quotidien. Quand il a passé les portes de la salle de sport pour la première fois, Max y voyait juste un moyen de perdre du ventre. Il était alors loin d’imaginer l’effet papillon d’une telle résolution. Quant à Alix, elle doit se rendre à l’évidence : elle ne trouvera pas à Bouillon la quiétude nécessaire à sa réflexion.
On passe d’une histoire à l’autre, aussi conscients de ce qui rassemble les personnages que de ce qui les rapproche des lecteurs : les « si seulement », les « j’aurais dû », les « pourquoi pas », les « essayons ». Ce questionnement constant, cette envie de prendre son destin en main, les craintes qui l’accompagnent mais aussi la fierté de les dépasser et les surprises que la vie réserve lorsqu’on cesse d’être spectateur pour en devenir acteur. Homme ou femme, jeune ou vieux, à la première ou à la troisième personne, dans leur variété, les personnages dégagent quelque chose d’universel. Ce sont leurs pensées qui lient la trame et cet accès à leur intimité les rend profondément humains. À la fois uniques et semblables à leurs congénères ; seuls et impliqués dans des relations ; mélanges de complexes et de fiertés.
Les portraits sont précis, nuancés, poétiques, empreints d’empathie et l’écriture les magnifie. Rien n’est laissé au hasard, jusqu’à l’enchaînement des textes où chaque nouvelle fait écho à la précédente. Cette succession tout en clins d’œil imprime au recueil un rythme qui en fait un ouvrage extrêmement cohérent, au-delà d’un ensemble d’histoires courtes sur un même thème. Quand Agnès Dumont nous invite dans un univers issu de son imagination, Je ne dis jamais non.
Estelle Piraux