Hésiter puisque choisir, c’est renoncer

Un coup de cœur du Car­net

Agnès DUMONT, Je ne dis jamais non, Quad­ra­ture, 2022, 122 p., 16 € / ePub : 9,99 €, ISBN : 9782931080269

dumont je ne dis jamais nonHuit nou­velles, huit per­son­nages prin­ci­paux et une con­stante : l’introspection. Tous et toutes sont en quête d’eux-mêmes. Alice part en Grèce, sur un coup de tête, sans trop savoir ce qu’elle espère y trou­ver. Bernard sait ce qu’il cherche, lui : le sens de sa vie… Vaste pro­gramme ! Cather­ine la trans­par­ente se serait bien passée de la dernière lubie de son amie Sylvie la fan­tasque. Mais se pour­rait-il qu’elle touche, au sein de ce groupe de parole un rien mys­tique, à quelque chose qu’elle pen­sait inat­teignable ? Odile manque d’assurance. S’imposer ? Quelle idée ! Ou peut-être est-elle plus dis­crète que réelle­ment effacée. Au parc, entouré de mamans sur­veil­lant leurs enfants, Kevin sus­cite les inter­ro­ga­tions : celles des gens sur­pris de crois­er ce colosse hors de ce qu’ils con­sid­èrent être son milieu naturel ; ain­si que les siennes, sur ses moti­va­tions à jouer les baby-sit­ters. Louise, 72 ans, divor­cée depuis 10 ans, a flashé sur son kiné. Et qu’importe la récente pro­thèse de hanche ou l’âge, il était temps d’oser ramen­er de la couleur dans son quo­ti­di­en. Quand il a passé les portes de la salle de sport pour la pre­mière fois, Max y voy­ait juste un moyen de per­dre du ven­tre. Il était alors loin d’imaginer l’effet papil­lon d’une telle réso­lu­tion. Quant à Alix, elle doit se ren­dre à l’évidence : elle ne trou­vera pas à Bouil­lon la quié­tude néces­saire à sa réflex­ion.

On passe d’une his­toire à l’autre, aus­si con­scients de ce qui rassem­ble les per­son­nages que de ce qui les rap­proche des lecteurs : les « si seule­ment », les « j’aurais dû », les « pourquoi pas », les « essayons ». Ce ques­tion­nement con­stant, cette envie de pren­dre son des­tin en main, les craintes qui l’accompagnent mais aus­si la fierté de les dépass­er et les sur­pris­es que la vie réserve lorsqu’on cesse d’être spec­ta­teur pour en devenir acteur. Homme ou femme, jeune ou vieux, à la pre­mière ou à la troisième per­son­ne, dans leur var­iété, les per­son­nages déga­gent quelque chose d’universel. Ce sont leurs pen­sées qui lient la trame et cet accès à leur intim­ité les rend pro­fondé­ment humains. À la fois uniques et sem­blables à leurs con­génères ; seuls et impliqués dans des rela­tions ; mélanges de com­plex­es et de fiertés.

Les por­traits sont pré­cis, nuancés, poé­tiques, empreints d’empathie et l’écriture les mag­ni­fie. Rien n’est lais­sé au hasard, jusqu’à l’enchaînement des textes où chaque nou­velle fait écho à la précé­dente. Cette suc­ces­sion tout en clins d’œil imprime au recueil un rythme qui en fait un ouvrage extrême­ment cohérent, au-delà d’un ensem­ble d’histoires cour­tes sur un même thème. Quand Agnès Dumont nous invite dans un univers issu de son imag­i­na­tion, Je ne dis jamais non.

Estelle Piraux

Plus d’information