Le prix triennal de la Ville de Tournai pour Kenan Görgün

prix triennal tournai 2022

Kenan Görgün est le lauréat du prix triennal de la Ville de Tournai. Le prix lui sera remis le 1er décembre. La cérémonie est ouverte à toutes et tous.

Le prix triennal de la Ville de Tournai

Doté de 7.500 €, le prix littéraire de la Ville de Tournai récompense, tous les trois ans, un-e écrivain-e belge francophone pour un ouvrage aux préoccupations contemporaines, quel que soit le genre exercé. Ce prix a pour origine les dernières volontés de Madame Marthe Blanche Deffrennes, poétesse (1882-1963), qui, par voie testamentaire, décida de léguer ses biens à la ville de Tournai, sous forme d’une Fondation appelée « Carlos Picavez ». En contrepartie de ce legs, celle-ci chargea la Ville d’organiser un Prix littéraire destiné à récompenser un auteur belge de langue française.

Le lauréat 2022

Quelques jours après avoir reçu le prix triennal de la prose de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Kenan Görgün reçoit donc un nouveau prix d’envergure pour son roman Le second disciple, paru aux éditions Les Arènes et désormais disponible aussi au format de poche. Kenan Görgün succède au palmarès à Céline Delbecq, récompensée en 2019 pour Le vent souffle sur Erzebeth. 

Membre du jury du prix triennal de la Ville de Tournai, Joseph Bodson présente les qualités qui ont valu au livre d’être primé :

Il convient avant tout de noter l’originalité et la force d’un style très personnel. Dès le prologue, le ton est donné, avec cette description du canal Bruxelles-Charleroi, d’où émerge peu à peu un monstre, une sorte de dieu-araignée, une voiture et ses occupants… Mais ce monstre est aussi un symbole : celui des attentats de Zaventem et du Maelbeek. Ce livre ne constitue nullement un plaidoyer, ce n’est pas un livre de justification ni de polémique. Kenan Görgün nous raconte très simplement l’histoire d’un terroriste, la vie d’un homme qui n’est, au départ, nullement  prédestiné à devenir un assassin.

La remise du prix

Le prix sera remis à Kenan Görgün le 1er décembre à 18h30, au Conservatoire de Tournai (place Reine Astrid). L’accès à la cérémonie est gratuit et sans réservation.

Le programme de la soirée : 

18h30

  • Discours de Monsieur Paul-Olivier Delannois, Bourgmestre.
  • Discours de Madame Sylvie Liétar, Présidente du jury et Échevine de la jeunesse, du tourisme, de la culture, du patrimoine et du bien-être animal.

18H45 : Présentation du lauréat Kenan Görgün

19h : Mise en voix d’extraits de l’œuvre « Le second disciple » par les élèves de l’atelier déclamation du Conservatoire de Tournai

19h40 : Remise du Prix et échange avec l’auteur

20h : Séance de dédicace et cocktail dînatoire.

Le palmarès du prix

1989 : Henry Bauchau pour Poésies
1992 : François Emmanuel pour La nuit d’obsidienne
1995 : Jean-Claude Pirotte pour Plis perdus
1998 : Nicole Malinconi pour Rien ou presque
2001 : Xavier Hanotte pour Derrière la colline
2004 : Daniel De Bruycker pour Eitô
2007 : Véronique Bergen pour Kaspar Hauser ou la phrase préférée du vent
2010 : Frans De Haes pour Les pas de la voyageuse, Dominique Rolin
2013 : Antoine Wauters pour Césarine de nuit
2016 : Veronika Mabardi pour Les cerfs
2019 : Céline Delbecq pour Le vent souffle sur Erzebeth