Les lauréates du 2e prix des Grenades

Les Grenades, le média féministe de la RTBF, décernent un prix littéraire destiné à visibiliser et encourager le travail des créatrices francophones de Belgique. La 2e édition du prix est dédiée à la bande dessinée et au roman graphique.

Une sélection en 3 temps

L’organisation du prix a tout d’abord réalisé un travail de repérage des ouvrages éligibles, aboutissant à une liste d’une quarantaine d’albums récents. Un premier travail d’écrémage a abouti à une dizaine de titres présélectionnés.

Le jury s’est ensuite réuni le 19 décembre à la MEDAA, en partenariat avec la SCAM, pour désigner la lauréate. Il était marrainé par Lisette Lombé, lauréate de la 1ère édition, qui a aussi désigné son « coup de cœur ».

Le prix Grenades

vande ghinste deracinee soledad et sa famille d'accueil

Le jury a attribué le prix littéraire Grenades à TIffanie Vande Ghinste pour l’album Déracinée : Soledad et sa famille d’accueil, paru aux éditions La boite à bulles en 2021. 

Le jury a particulièrement apprécié « le graphisme joyeux et la thématique sérieuse abordée, avec une perspective qui renverse les clichés et offre de nouveaux modèles parentaux et familiaux. »

Le coup de cœur de la marraine

rima dans le taxi

Lisette Lombe a pour sa part choisi Dans le taxi de Barrack Rima, paru en 2021 aux éditions Alifbata. Elle a commenté son choix : « Comme après avoir écouté un texte de slam incandescent, j’ai refermé ce livre en pleurant. Dans mon carnet, j’ai noté : entrelacement entre histoire intime et politique, contraste entre langue poétique et nervosité des traits, eros, révolte, onirisme, esthétique du collage et morsures des identités par la norme. Tout ce qui fait, selon moi, une voix singulière, un texte brûlant, une autrice engagée« .

Plus d’information