Une résidence d’écriture pour la jeunesse à la Marlagne

residence jeunesse la marlagne

La Mar­lagne et le Ser­vice Général des Let­tres et du livre organ­isent une rési­dence d’artiste en lit­téra­ture jeunesse du 15 mai au 15 juin 2023 au Cen­tre Cul­turel Mar­cel Hicter — La Mar­lagne.

Artistes concernés :

Auteurs et autri­ces de lit­téra­ture jeunesse belge ou rési­dant en Bel­gique.

Objectifs de la résidence :

Le Cen­tre Cul­turel Mar­cel Hicter – La Mar­lagne souhaite soutenir dans des con­di­tions idéales de créa­tion, un auteur ou une autrice en l’invitant à explor­er les ressources mis­es à sa dis­po­si­tion sur le site dont il ou elle pour­rait s’inspirer afin de dévelop­per un pro­jet orig­i­nal.

Par ailleurs, l’artiste aura l’opportunité de présen­ter une par­tie de sa créa­tion devant un pub­lic d’élèves de mater­nelle. Cette ren­con­tre par­ticipe au développe­ment des pra­tiques de lec­ture et d’écriture. Elles sont des moments priv­ilégiés de réflex­ion et de partage autour du livre et de la lec­ture.

Lieu de résidence :

La rési­dence aura lieu au Cen­tre cul­turel Mar­cel Hicter — La Mar­lagne (CCMH). Le Cen­tre organ­ise et accueille quo­ti­di­en­nement un large champ d’activités cen­trées sur la jeunesse et l’éducation per­ma­nente, la cul­ture et les ini­tia­tives issues des milieux asso­ci­at­ifs.

Il se situe dans un domaine boisé et offre un cadre idyllique pour tous les acteurs du monde cul­turel et péd­a­gogique. Le paysage se dévoile au fil de la drève, des vastes pelous­es et de l’étang baigné dans une atmo­sphère ouatée. Au bord des chemins se décou­vrent des arbres remar­quables, dont un séquoia qui a don­né son nom à une exten­sion de loge­ments du Cen­tre il y a plus de dix ans.

Le domaine offre aux groupes sco­laires un cadre excep­tion­nel, prop­ice à l’organisation de class­es « nature » telle que les « class­es du dehors » ou des balades sen­sorielles intergénéra­tionnelles, le long des sen­tiers forestiers. Artistes et ani­ma­teurs y trou­vent une occa­sion de se met­tre au vert pour une inspi­ra­tion créa­tive lors de séjours immer­sifs.

Le suc­cès du Cen­tre ne se dément pas depuis cinquante ans avec des usagers qui revi­en­nent d’année en année, sat­is­faits par les ser­vices adap­tés aux besoins indi­vidu­els et col­lec­tifs.

Enfin, l’optique de démoc­ra­tie cul­turelle, au cœur de la mis­sion du Cen­tre, favorise l’accès à la cul­ture pour tous.

Les conditions d’accueil de l’artiste :

Durée de la rési­dence :

Du lun­di 15 mai au jeu­di 15 juin (un mois).

Nom­bre de rési­dents pou­vant être accueil­lis en même temps :

Cet appel con­cerne une rési­dence indi­vidu­elle (sauf intim­ité partagée d’un cou­ple).

Aide apportée à l’artiste :

  • Une bourse de 1750 euros est octroyée par le Ser­vice général des Let­tres et du Livre de la Fédéra­tion Wal­lonie-Brux­elles ;
  • Mise à dis­po­si­tion d’un loge­ment avec une espace de créa­tion pri­vatif : stu­dio com­prenant un bureau, un accès inter­net en wifi, une cui­sine com­prenant le matériel de base, une douche et une cham­bre séparée. La vue directe sur le domaine boisé de 12 hectares est prop­ice à l’inspiration ;
  • Les repas sont pro­posés par le Cen­tre pen­dant toute la durée de la rési­dence ;
  • Un sup­port péd­a­gogique en matière d’animation est pro­posé par l’équipe de Médi­a­tion Cul­turelle du Cen­tre ;
  • Une aide matérielle aux auteurs non motorisés (cours­es, etc.) peut éventuelle­ment être organ­isée.

Contrepartie demandée à l’artiste :

Durant la rési­dence, il est demandé à l’artiste des moments de médi­a­tion cul­turelle avec un pub­lic com­posé d’élèves de sec­tion mater­nelle à rai­son de 2 demi-jours (mat­inées), le mar­di 06 juin et le lun­di 12 juin 2023.

Ces ren­con­tres entrent dans le cadre du pro­jet « Class­es-Cul­ture » mis en place par le CCMH et s’inscrivent pleine­ment dans le cadre du Par­cours d’Education Cul­turelle et Artis­tique (PECA) qui se met en place dans les bassins sco­laires de la Fédéra­tion Wal­lonie-Brux­elles depuis sep­tem­bre 2020.

La propo­si­tion péd­a­gogique des ren­con­tres, cen­trée sur une approche par­tic­i­pa­tive, se basera sur le référen­tiel d’Education Cul­turelle et Artis­tique.

  • Les frais de petit matériel liés à l’organisation de ces deux ani­ma­tions, avec un bud­get max­i­mum de 200 euros, sont à charge du Cen­tre. Une liste sera établie par l’artiste en rési­dence avec la col­lab­o­ra­tion de l’équipe de Médi­a­tion Cul­turelle et en ten­ant compte du matériel déjà présent au Cen­tre.

Selon l’emploi du temps de l’artiste, une présen­ta­tion de son tra­vail peut être envis­agée en faveur des mem­bres du per­son­nel du Cen­tre.

Modalités de sélection :

La sélec­tion sera opérée sur la base d’un appel à can­di­da­tures et sur avis d’une des ses­sions de la Com­mis­sion des Écri­t­ures et du Livre, instance d’avis offi­cielle pour ces matières créée par le Décret sur la nou­velle gou­ver­nance cul­turelle de 2019. Le jury sera com­posé d’une délé­ga­tion de mem­bres de la Com­mis­sion et d’une représen­ta­tion du CCMH.

Les artistes devront envoy­er les doc­u­ments suiv­ants :

  • Un cour­ri­er de moti­va­tion démon­trant :
    • leur intérêt pour la lit­téra­ture des­tinée aux petits (0 > 6 ans) ;
    • la valeur ajoutée que con­stitue pour eux et/ou pour leur créa­tion le temps de rési­dence au sein du Cen­tre cul­turel Mar­cel Hicter ;
    • leur moti­va­tion pour partager leur tra­vail artis­tique dans les milieux sco­laires et cul­turels ;
    • une propo­si­tion  de ren­con­tre pour les élèves en mater­nelle ;
  • Un cur­ricu­lum vitae indi­quant claire­ment l’expérience utile en ani­ma­tion péd­a­gogique et une bib­li­ogra­phie détail­lée éventuelle­ment accom­pa­g­née d’un port­fo­lio ;
  • Le syn­op­sis struc­turé du pro­jet de créa­tion pour lequel la rési­dence est sol­lic­itée ;
  • Une sélec­tion  de dessins ter­minés, soit relat­ifs à ce pro­jet, soit relat­ifs à un autre pro­jet déjà réal­isé, le tout en copies de bonne qual­ité ;
  • Un relevé d’identité ban­caire signé par l’institution ban­caire ;
  • Une copie rec­to-ver­so de la carte d’identité.

Le dossier de can­di­da­ture est à envoy­er à Mon­sieur Yan­nick Hébette, par cour­riel (mediationculturelle.lamarlagne@cfwb.be) ou par cour­ri­er postal : Mon­sieur Yan­nick Hébette, La Mar­lagne, 26 chemin des Mar­ronniers – 5100 Wépi­on.

Calendrier :

Date lim­ite de can­di­da­ture : le dimanche 12 févri­er 2023 à minu­it.

Délibéra­tion du jury : pre­mière quin­zaine de mars 2023.

Organisateurs :

La rési­dence est organ­isée con­join­te­ment par deux ser­vices de l’Administration générale de la Cul­ture, Fédéra­tion Wal­lonie-Brux­elles :

  • Le Cen­tre Cul­turel Mar­cel Hicter — La Mar­lagne, Ser­vice général de l’Éducation per­ma­nente et de la Jeunesse.
  • Le Ser­vice Lit­téra­ture de jeunesse et Bande dess­inée, Ser­vice général des Let­tres et du Livre.

Contact :

Pour plus d’informations, vous êtes invités à con­tac­ter Mon­sieur Yan­nick Hébette, chargé de pro­jet par mail : yannick.hebette@cfwb.be ou par télé­phone : 081/559.577.

Plus d’information