Événements autour de Werner Lambersy

affiche exposition werner lambersy

L’affiche de l’exposition – Photo : Droits réservés © Thierry Martinot

Décédé en 2021, Werner Lambersy laisse une œuvre poétique importante, saluée en Belgique et à l’étranger. La Maison CFC et les Archives & Musée de la littérature (A.M.L.) s’associent pour lui rendre hommage avec l’exposition Werner Lambersy, Passeur des ailleurs, à découvrir du 20 janvier au 25 février, tandis que l’Académie lui consacre une soirée le 26 janvier. 

L’exposition

D’Anvers aux Maisons de thé d’Extrême-Orient, de Coïmbra jusqu’à Uluru, l’œuvre de Werner Lambersy (1941-2021) traverse et interroge le monde de part en part. Cette inlassable quête se traduit en autant d’images – le komboloï grec, le chand-mala bengali, les écailles de carpe, etc. –, de collaborations plastiques – Jen-chih Yu, Sho Asakawa , Albert Palma… – et d’amitiés – Parviz Khazrai, Abdellatif Laâbi, Lokenath Bhattacharya et tant d’autres.

Passeur de cultures, Ulysse de la poésie contemporaine, Werner Lambersy est l’auteur d’une œuvre qui traverse résolument les frontières pour explorer les corridors secrets de l’existence. À travers des manuscrits, des livres d’artistes, des œuvres d’art et d’autres documents retraçant le parcours du poète, l’exposition vous invite à (re)découvrir une œuvre majeure, qui ventriloque jusqu’à faire résonner un bol à l’image du monde.

Dans le cadre de l’exposition, la Maison CFC accueillera une rencontre avec Jean-Claude Bologne et Jacques Carion, qui ont été des proches de l’écrivain. Mené par Christophe Meurée (A.M.L.), l’entretien aura lieu le 18 février à 12h.

Une soirée à l’Académie

Werner Lambersy sera aussi à l’honneur à l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique. L’institution organise une soirée dédiée à son œuvre le 26 janvier à 18h.

Elle combinera une présentation, assurée par Yves Namur, Patricia Castex Menier et Jean Claude Bologne, et une table ronde rassemblant Jacques Carion, Otto Ganz, Claire Jaumain et Karel Logist. Des lectures rythmeront la soirée, proposées par stéphanie Moriau.

Werner Lambersy au A.M.L.

Les A.M.L. conservent un fonds d’archives de Werner Lambersy. C’est le poète lui-même qui l’a alimenté, léguant progressivement ses archives à l’institution. En 2022, le fonds s’est considérablement étoffé : Jacques Carion a fait don d’une partie importante de sa collection.

En pratique

Exposition Werner Lambersy, Passeur d’ailleurs
Maison CFC – Place des Martyrs, 14 – 1000 Bruxelles
Du 20 janvier au 25 février – Mardi – Samedi : 10h – 18h
Entrée gratuite
Rencontre avec Jean Claude Bologne et Jacques Carion
Maison CFC – Place des Martyrs, 14 – 1000 Bruxelles
18 février – 12h
Entrée gratuite
Site internet de la Maison CFC

Soirée consacrée au poète Werner Lambersy
Palais des Académies – Salle Albert  (1er étage) – 1 rue Ducale – 1000 Bruxelles
26 janvier – 18h
Entrée gratuite