Le premier roman du cinéaste Lucas Belvaux, Les tourmentés, reçoit le prix Claude Chabrol.
Un roman remarqué
Lucas Belvaux a réalisé une dizaine de longs métrages pour le cinéma, dont la trilogie Un couple épatant – Cavale – Après la vie (2003), La raison du plus faible (2006), 38 témoins (2012), ou plus récemment (2020) Des hommes, adapté du roman homonyme de Laurent Mauvignier. À la rentrée littéraire d’automne 2022, il s’est essayé à la littérature avec un premier roman, Les tourmentés, paru aux éditions Alma. Le livre lui a valu une belle reconnaissance : récent lauréat du prix Régine Deforges, il est toujours en lice pour le prix Jean Freustié, après avoir figuré parmi les finalistes du prix des Inrockuptibles dans la catégorie Premier roman et du prix SGDL révélation d’automne.
Il peut désormais ajouter une nouvelle ligne à la liste de ses récompenses, puisqu’il est aussi lauréat du prix Claude Chabrol. Remis dans le cadre des Journées nationales du Livre et du Vin à Saumur, ce prix offre à l’auteur une forme de retour au 7e art, puisqu’il récompense « un roman noir adaptable au cinéma« .
Le jury a préféré son livre aux quatre autres ouvrages en lice pour cette édition du prix :
- Ceci n’est pas un fait divers de Philippe Besson, Julliard
- La doublure de Mélissa Da Costa, Albin Michel
- Appelez-moi César de Boris Marme, Plon
- Le cas Victor Sommer de Vincent Delareux, L’Archipel
Les autres prix
Six autres prix sont remis dans le cadre des Journées nationales du Livre et du Vin :
- Prix Jean-Claude Brialy (décerné à un premier roman) : Valse Fauve de Pénélope Rose (Plon)
- Prix Hervé Bazin (récompense le récit d’une vie) : La machine à coudre de Sami Nouri (Robert Laffont)
- Prix Jean Carmet (récompense un ouvrage original consacré aux plaisirs gourmands et au ving) : À nos ivresses d’Alicia Dorey (Flammarion)
- Prix Antoine Blondin (récompense un écrit ou ouvrage original sur le sport) : Le nageur d’Auschwitz de Renaud Leblond (L’Archipel)
- Prix François Morelettet (récompense une personnalité ou un livre sur l’art) : La classe américaine de Michel Hazanavicius (Allary)
- Prix René Monory (récompense une personnalité qui a voué sa vie à l’éducation, l’histoire, les expériences et le futur) : 365 jours avec Jamy de Jamy Gourmaud (Nathan)