Miroir, ô mon miroir…

Loïc NOTTET, Les aveuglés, Michel Lafon, 2023, 270 p., 16,95 € / ePub : 12,99 €, ISBN : 9782749938035

nottet les aveuglés le palais des murmuresNatan est un ado dont le quotidien a été bouleversé il y a quelques semaines lorsque sa sœur Théo a disparu. Même si la police a déclaré l’affaire classée et conclu à un suicide après l’enquête, Natan ne peut s’empêcher de penser que sa sœur est toujours vivante car aucun corps n’a été retrouvé. Il avait bien vu qu’elle avait changé récemment et il est convaincu qu’un détail lui a échappé pour comprendre sa disparition. Il la sent en difficulté et décide alors de mener sa propre enquête avec Miko, son ami de toujours, et Penny, une fille de son lycée qu’il connaît peu.

Les recherches des trois protagonistes vont les mener à Arcadia, un parc d’attraction fermé cinq ans plus tôt, où ils ont déjà eu vent de disparitions mystérieuses. Entrés dans le palais des miroirs, ils basculent effectivement dans une dimension parallèle où ils entendent des chuchotements inintelligibles et où chaque porte ouvre vers un lieu intérieur ou extérieur différent (un couloir ou une forêt, par exemple).

Ce qu’ils voyaient était impossible : les murs de miroirs, de plus en plus courbes, semblaient se resserrer devant eux. Ils étaient déjà passés par là. Pourtant, tout était différent. D’abord, la température avait chuté brutalement, et du givre commençait à recouvrir les miroirs. Par ailleurs, le couloir n’avait plus grand-chose d’un labyrinthe, mais ressemblait davantage à un tunnel intégralement réfléchissant, un tube en miroir. Des grincements étranges résonnaient sans qu’ils puissent les expliquer. Natan évitait de croiser son reflet et se concentrait sur ses pieds. Il sentit le souffle de Penny près de sa nuque.
– Je crois qu’on est perdus, gémit-elle.

Lors de leur exploration, ils font la connaissance de Tarah, une jeune fille piégée dans ce monde depuis dix ans, qui leur explique le fonctionnement de cet univers : Narcyss, le maître des lieux, un être cruel et infantile, attire à lui les âmes désespérées par le biais des miroirs en leur faisant vivre leurs pires angoisses. Soit il condamne les âmes à errer sans fin, soit il les asservit pour qu’elles deviennent des sans-visages. Dans la mesure où les créatures de Narcyss sont attirées par les peurs des êtres humains, le trio va devoir affronter de nombreux dangers pour tenter de retrouver Théo sans être démasqué et faits prisonniers. Une évidence s’impose de plus en plus : les trois amis vont devoir affronter Narcyss s’ils veulent un jour pouvoir retourner dans leur monde…

Les aveuglés est le premier roman de Loïc Nottet, le chanteur et compositeur belge que l’on ne présente plus. Pour ce premier essai, on regrettera un schéma narratif quelque peu évident, avec des alliés inconditionnels qui arrivent aux moments où la tension dramatique pourrait monter en puissance, mais aussi certains détails qui demeurent inexploités. On appréciera toutefois la fluidité du style et une histoire où l’auteur prend le temps de développer l’entrée dans le fantastique et où un lien fort entre le héros et sa sœur tisse le fil rouge de l’intrigue.

Théo s’endormait toujours avant la fin de ses histoires, petit renardeau roulé en boule. Mais sa simple présence suffisait à chasser les ombres qui hantaient ses propres nuits. Depuis la disparition de leur mère, Théo et lui s’étaient rapprochés. Leur père, cloué par le chagrin, avait assisté, stupéfait, à cette situation nouvelle : des chuchotements suivis de rires, des longues parties de cartes, des cabanes partagées. Les rivalités et les conflits passés semblaient enterrés.

Séverine Radoux

À la Foire du livre 2023

  • Loïc Nottet en dédicace à la Foire du livre : le 2 avril de 14h à 16h, stand 116 (Shed 1)