Les prix Lu et Partagé 2023

prix lu et partagé 2023

Pour leur première édition, les prix Lu et Partagé ont été décernés lors de la Foire du livre. Ils récompensent des albums et romans pour la jeunesse.

Les prix Lu et Partagé

La Fondation Battieuw-Schmidt est dédiée au « texte et à l’image pour la jeunesse ». Elle édite depuis mai 2022 la revue numérique Lu et partagé, disponible gratuitement. Ce sont les recenseuses et recenseurs de la revue, professionnel-le-s du livre pour la jeunesse, qui composent le jury du prix.

Celui-ci est subdivisé en deux catégories : album et roman. Le prix récompense, dans chaque catégorie, un ouvrage pour la jeunesse publié en français (traductions incluses), et décerne plusieurs mentions.

Catégorie Album

Dix albums étaient en lice pour le prix Lu et Partagé 2023.

Le grand prix de l’Album récompense Pierre-Emmanuel Lyet pour Ce jour-là (Seuil jeunesse).

Le jury a également décerné trois mentions. Parmi celles-ci,  Léa Viana Ferreira est récompensée pour On joue à cache-cache (Cotcotcot) : elle obtient le prix Jeune talent.

Les autres mentions : 

  • Prix Petite enfance : Saute grenouille d’Anna Walker, Thierry Magnier, 2022
  • Prix Extra-ordinaire : L’été de Vivaldi de Suzy Lee, adapté en français par Alain Serres, Rue du monde, 2022

Catégorie Roman

Comme pour les albums, dix romans étaient en lice pour le prix Lu et Partagé.

André Borbé obtient le prix dans la catégorie Roman junior pour Granlarge et Loncour (Alice jeunesse). Dans la catégorie Roman ado, c’est Florence Hinckel qui est primée pour L’aube est bleue sur Mars (Nathan). 

Le prix spécial du jury va à Claire Castillon pour Les longueurs (Gallimard).