Amour maudit

Brigitte MOREAU, Romuald et Julienne, F Deville, 2022, 58 p., 9 €, ISBN : 9782875990617

moreau romuald et julienneRomuald et Julienne sont deux amoureux qui se fréquentent depuis quelque temps et qui ont envie d’afficher au grand jour leur amour. Leurs rendez-vous ont été jusqu’à présent clandestins car leurs familles se vouent une haine féroce, mais ils ignorent pour quelles raisons.

Bien décidés à faire évoluer les mentalités pour pouvoir se marier, ils décident de chercher chacun de leur côté l’origine de la discorde qui a provoqué cette haine afin de trouver une stratégie de réconciliation.

Julienne est originaire d’une famille de paysans qui travaillent dur. Ses deux sœurs se sont mariées et sont parties le plus loin possible de cette misère, Julienne se retrouve ainsi seule face à des parents taiseux et une grand-mère bouleversée par l’évocation de la querelle entre les deux familles. Il s’agirait d’un litige concernant des terrains mitoyens, mais l’explication n’est guère crédible pour justifier une colère aussi profonde et les larmes mutiques de sa grand-mère.

– On en vient à haïr par habitude, c’est comme ça.
[…] La question de sa fille devrait le faire réfléchir, mais il n’en a pas pris l’habitude. Dans sa famille, les ennuis des uns deviennent les ennuis de tous. Le clan se serre les coudes. Entre frères et sœurs, entre cousins et cousines, les haines s’autoalimentent et finissent par prendre des proportions incompréhensibles.

De son côté, Romuald n’a pas plus de chance que sa bien-aimée lors de ses recherches : il est confronté à la condescendance et la fierté de son père bourgeois. Quant à sa mère soumise à son mari, elle ne lui est d’aucune aide.

Dans la rafraîchissante naïveté de leur jeune âge et de leur amour, Romuald et Julienne prennent la décision de mettre leurs familles au pied du mur en suscitant une rencontre en cachette et c’est là qu’ils vont découvrir un secret de famille qui changera à jamais leur vie…

Dans ce micro roman Romuald et Julienne, Brigitte Moreau revisite rapidement l’histoire des célèbres amants maudits. À travers un style simple dans les descriptions et les dialogues, elle nous fait sentir l’incompréhension des deux tourtereaux qui ne comprennent pas les non-dits et voudraient simplement s’aimer au grand jour. On regrettera toutefois des personnages stéréotypés qui manquent quelque peu de relief.

Séverine Radoux

Plus d’information