Concours de nouvelles SagaCité : appel à textes

ecriture illustration

Le prix Saga récompense chaque année un premier roman d’un auteur belge. Cette année, l’asbl Litt&rature et le Saga Café, coorganisateurs du prix, lancent un autre concours en parallèle : le concours de nouvelles SagaCité. Il est ouvert jusqu’au 30 juin 2023.

La volonté des organisateurs est à la fois de faire concourir des auteurs et autrices, novices ou non, sur un pied d’égalité, et de contribuer à cet art noble qu’est le plaisir d’écrire, de coucher sur le papier ce qui nous passe par la tête : un songe, une nostalgie, une histoire vraie, une anecdote, une envie. Qu’importe, en gardant à l’esprit qu’une nouvelle est un genre littéraire qui appartient à la catégorie du genre narratif. Il s’agit d’un récit court qui comporte en principe une action unique et intense, avec moins de personnages que dans un roman, où le lecteur est rapidement immergé au coeur du récit. La nouvelle se termine de manière plutôt inattendue, et cette fin, appelée la chute, se veut surprenante pour le lecteur.

Le concours Sagacité nourrit encore et aussi l’envie de participer au rayonnement littéraire de Liège, candidate pour intégrer le réseau des Villes créatives littéraires de l’UNESCO. La nouvelle qui sera choisie comme lauréate de cette première édition sera publiée par une maison d’édition belge. La remise du prix se déroulera le 9 novembre 2023 à l’occasion du Prix littéraire Saga 2023. À vos idées, vos talents, vos audaces… « Écrire, est la meilleure façon de parler sans être interrompu. »

Comment participer ?

  1. Le concours est ouvert à toutes et tous, à partir de 18 ans.
  2. La nouvelle doit être inédite et ne peut donc déjà avoir été publiée, y compris
    dans une autre langue que le français.
  3. Chaque auteur ne peut présenter qu’une seule production. Les membres du
    Jury ne peuvent participer.
  4. Un Jury de professionnels et amateurs de littérature, notamment composé d’un membre du prix littéraire Saga, et d’un membre de l’ASBL Litt&rature, évaluera les nouvelles concurrentes.
  5. La nouvelle doit comporter entre 15.000 (minimum) et 20.000 (maximum) signes espaces comprises.
  6. La nouvelle doit respecter les contraintes suivantes : faire apparaître le Saga Café (wine bar situé place des Carmes à Liège) et évoquer Liège de manière positive, en valorisant par exemple des éléments de son patrimoine, dans ses dimensions littéraires, culturelles, historiques ou géographiques, sinon encore par le biais de ses habitants, de ses personnages, de son ambiance, de son caractère ou de son histoire.
  7. Pratiquement, la nouvelle doit comporter un titre, être rédigée en Times new roman 12, être justifiée et paginée. Le nom de l’auteur, ainsi que toute information qui pourrait permettre de l’identifier, ne doivent pas apparaitre sur les pages. Seuls doivent figurer sur le document : le titre et le corps du texte.
  8. La nouvelle doit être envoyée par voie postale en 7 exemplaires (version papier) à l’attention de Thomas GUTKIN, rue Émile Tilman, 40 à 4040 Herstal. Un exemplaire sous format Word doit être adressé par courriel à : concours.sagacite@gmail.com. Dans le corps du courriel, le participant indiquera : son nom, prénom, le titre de la nouvelle, son numéro de téléphone et son adresse postale. En objet : le titre de la nouvelle.
  9. La date limite pour le dépôt des candidatures est fixée au plus tard au 30 juin 2023 inclus, le cachet de la poste faisant foi.
  10. Le vainqueur sera connu lors de la remise du Prix littéraire le 9 novembre 2023. La nouvelle qui sera reconnue la meilleure, se verra publiée par une maison d’édition belge. Les trois meilleures nouvelles seront récompensées.