Yves Namur, Secrétaire perpétuel de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique, a annoncé les finalistes de l’édition 2023 du prix de poésie Philippe Jones. Le prix honore la mémoire de l’académicien Philippe Jones, décédé en 2016.
Le prix de poésie Philippe Jones
Le prix de poésie Philippe Jones est décerné à un auteur ou une autrice francophone, toutes nationalités confondues, pour un recueil de poésie. Ce prix est donc international.
Il sera décerné en juin 2023 et récompensera un ouvrage publié au cours des années 2021 et 2022.
Le bénéficiaire de ce prix est choisi par un jury de quatre membres dont trois désignés par l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique et un par la Classe des lettres de l’Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique.
Ce prix entend honorer la mémoire de son donateur, Philippe Roberts-Jones, connu aussi sous le nom de Philippe Jones, né à Ixelles le 8 novembre 1924, mort à Uccle le 9 août 2016, professeur émérite de l’ULB, conservateur en chef honoraire des Musées royaux des Beaux-arts de Belgique, Secrétaire perpétuel honoraire de l’Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique et membre de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique.
La sélection 2023
- Gabrielle Althen, La fête invisible, Gallimard, 2021
- Béatrice Bonhomme, Monde, genoux couronnés, Collodion, 2022
- Denise Desautels, L’angle noir de la joie, NRF/ Gallimard, 2022
- Vénus Khoury-Ghata, Éloignez-vous de ma fenêtre, Mercure de France, 2021
- Lambert Schlechter, Le Murmure du monde, Phi, 2022
- Suzanne Tanella Boni, Insoutenable frontière, Bruno Doucey, 2022