Le prix de poésie Philippe Jones pour Vénus Khoury-Ghata

khoury ghata eloignez vous de ma fenetre

L’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique (Arllfb) annonce, par la voix de son secrétaire perpétuel Yves Namur, que le prix de poésie Philippe Jones couronne Vénus Khoury-Ghata. Elle est récompensée pour Éloignez-vous de ma fenêtre, paru au Mercure de France. 

Le prix de poésie Philippe Jones

Le prix de poésie Philippe Jones est décerné à un auteur ou une autrice francophone, toutes nationalités confondues, pour un recueil de poésie. Ce prix est donc international.

Pour cette édition, il récompense un ouvrage publié au cours des années 2021 et 2022.

Le bénéficiaire de ce prix est choisi par un jury de quatre membres dont trois désignés par l’Arllfb et un par la Classe des lettres de l’Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique.

Ce prix entend honorer la mémoire de son donateur, Philippe Roberts-Jones, connu aussi sous le nom de Philippe Jones, né à Ixelles le 8 novembre 1924, mort à Uccle le 9 août 2016, professeur émérite de l’ULB, conservateur en chef honoraire des Musées royaux des Beaux-arts de Belgique, Secrétaire perpétuel honoraire de l’Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique et membre de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique.

La lauréate

Née au Liban en 1937, Vénus Khoury-Ghata est poétesse et romancière. Son oeuvre littéraire, et en particulier sa poésie, lui a valu de nombreuses récompenses. On citera notamment le prix Guillaume Apollinaire, le prix Mallarmé, le prix Goncourt de la poésie, le grand prix de poésie de l’Académie française ou encore le grand prix de poésie de la SGDL.

Le prix Philippe Jones récompense son recueil Éloignez-vous de ma fenêtreparu au Mercure de France en 2021.