Il est temps de prendre une décision

Claude ENUSET, Elsa HIERAMENTE, Si crues fictions, Les Venterniers, 2023, 144 p., 22 €, ISBN : 9791092752878

enuset hieramente si crues fictionsSi crues fictions est une suite de pensées inquiètes, de réflexions et d’observations enchantées et désenchantées, de songes éveillés, de doutes prenant la forme d’une composition de poésie en textes courts et en dessins. Ils sont 64 et représentent des corps de femmes et d’hommes sous toutes les coutures, traduisant tant sur le plan littéraire que graphique des situations de gens prenant des décisions, les remettant en cause, ou à l’inverse, choisissant de les confirmer. Généralement, le point de départ est sombre, les rêves évoqués inachevés, et la question de l’isolement, de la fragilité et de la solitude omniprésente. Le manque de perspective joyeuse diffuse un sentiment dépressif et pourtant, ces « si crues fictions » ne sont absolument pas pesantes. L’étincelle et le mystère se manifestent d’emblée grâce au jeu de l’écriture et par la fantaisie graphique de l’illustratrice qui apportent dans ses croquis un regard décalé, frais, absurde et joyeux.

Chacun face au désert de soi-même
Suffoqua-t-il
Puis il résorba ses illusions à coups de clameurs nocturnes

Le titre lui-même est un jeu de mots, tirant son inspiration du mot « crucifixion » lu dans un des ouvrages de l’écrivain Thomas Bernhard, un des auteurs fétiches de Claude Enuset. Celui-ci envisage l’écriture avec une gaieté paradoxale, et s’amuse avec la musique de la langue. Ces créations fonctionnent à la mémoire auditive, recherchant des sonorités proches dans certains mots, des allitérations renversant la noirceur vers plus de dérision et de légèreté.

les singes grignotent mes petites épouvantes
rongea-t-il
puis il vociféra au micro des cris ravis à la mémoire

Au départ, les textes (une centaine) ont été écrits sans l’illustratrice Elsa Hieramente et publiés régulièrement sur les réseaux sociaux. Suite à une proposition de collaboration commune pour une revue, les deux artistes ont apprécié le résultat final. L’illustratrice a souhaité explorer cette veine de série textuelle en y ajoutant ses propres dessins. Les deux auteurices recourent au même procédé créatif : répéter des formes similaires selon une contrainte bien définie (des structures de phrases presque identiques dans le texte, des corps semblables avec des éléments différents dans les illustrations). Iels les déclinent à l’infini, l’épuisement de la forme et de la répétition étant une quête partagée.

ces pommes ont un goût âcre
régurgit-elle
Puis elle étouffa d’un rire soyeux

De l’eau a passé sous les ponts, et puis un jour, de manière un peu inattendue, Elsa Hieramente a envoyé les 64 dessins finalisés pour illustrer les 64 textes de Claude Enuset. La maison d’édition française les Venterniers, spécialisée dans la confection de livres faits main, publie rapidement ces corps et textes qui dialoguent si bien. Friand de la pratique de la forme brève et de l’aphorisme (genre où les auteurs et les autrices belges excellent), passionné de Georges Perros et de ses Papiers collés, ou encore des aphorismes de Kafka, la brièveté permet à Claude Enuset d’approcher la noirceur, tout en n’allant pas au cœur de celle-ci. Ce livre-objet est à la fois poétique, philosophique, graphique et ludique. Il peut être dégusté petit à petit, ou d’une traite. Sa compréhension différera selon votre état d’esprit et la large palette d’émotions à votre disposition. Il est sans nul doute le premier livre d’une longue série à venir. À voir quelle nouvelle contrainte l’auteur s’imposera pour créer et écrire l’équilibre fragile de ce qui nous relie à nous-mêmes, aux autres et au monde qui nous entoure.

nous stabiliserons nos fragilités vacillantes
rééquilibra-t-elle
puis elle inclina l’axe de son corps sur celui de son âme

Mélanie Godin

Plus d’information