Plus d’un vers dans son sac

M’SIEUR 13, Sac à mots, maelstrÖm reEvolution,  coll. « Rootleg », 2023, 10 €, ISBN : 978-2-87505-458-6

m'sieur 13 sac a mots« la vie se vit
c’est pourtant si
évident

apprendre
c’est tutoyer l’urgence d’une situation et continuer
à tout prendre »

Comme un immense slam jeté à la face de la vie, le versant pile du recueil Sac à mots du slammeur et poète M’sieur 13 délivre une sensibilité à fleur de peau, à la fois lucide et rêveuse. Ce qui frappe d’emblée, à la lecture de ce livre, est le rythme des textes : il saisit, à bras-le-corps et en « porte-à-porte-art-errorista », les lignes du vivant, leurs vibrations. Ce rythme bat, contre le capitalisme, contre les convenances qui nous épuisent ; il se fond dans des vers-questions-exclamations, au plus loin des donneurs de leçons qui peuplent les rivages de la parole. Se mesure alors l’ampleur de l’assertion formulée dans le recueil : « l’art est action » – et même « création », « activation », « cité »,… et M’sieur 13 a raison.

mais l’art, c’est aussi le foutoir de l’affect
car l’art est fléchir
l’art est flexible, l’art est formes, l’art est fraction-né 

S’active en effet une observation que la langue de M’sieur 13 partage avec nous, joyeuse et par moments désespérée, de ce qui nous anime, de ce qui nous entoure, au-dedans comme au-dehors : une « poéthique » au plus haut point, un travail d’aiguille tournoyant autour de thèmes qui nous sont chers : la vie, la mort, l’amour, le travail, l’enfance,… le fait, donc, d’être en vie. Le recueil nous intime de profiter de la vie, du fait d’être vivant, de désirer, de pleurer, de trembler, de sourire. Il tape sur nos tympans et nos joues en nous disant que… finalement, ne nous inquiétons pas, ça va aller : il subsiste une danse possible en faisant « circuler le sang, au lieu de le faire couler »…

Ne lésinant aucunement sur les jeux de mots ou de lettres comme rempart à l’extrême précision de cet alphabet qui nous lèse, ce recueil se veut détournement des lieux communs – jusqu’à en inventer d’autres en lesquels nous réfugier, davantage portés sur un essentiel qui bien souvent nous échappe : notre amour du monde qui peut croître, qui peut grandir.

je suis là
pour travailler le réel aux mots
et inventer le monde aux sons 

C’est ainsi que M’sieur 13, à travers ce livre, insuffle une « poéthique » de l’écriture qui nous manque bien souvent et qui ne s’embarrasse d’aucune bousculade ni d’une quelconque in-tendresse : Sac à mots est un recueil en mode Mary Poppins : un joli « tutti frottis / frutti frotta » réalisé à même les arêtes de la vie.

Charline Lambert

Plus d’information