Pendant ce temps, dans l’Olympe…

Un coup de cœur du Carnet

Valentine DE LE COURT, Au jardin des Immortels, Mols, 2023, 200 p., 21,90 €, ISBN : 978-2-87402-295-1

de le court au jardin des immortels« Zeus, c’est le big boss, le P.-D.G. de l’Olympe. »

Dès la première ligne d’une « distribution des rôles », un peu comme pour une pièce de théâtre, le ton est donné. Et la curiosité piquée… On va parler mythologie, c’est clair. Grecque ? Romaine ? Les noms des dieux et déesses se mélangent : Diane et Bacchus côtoieront Aphrodite et Hermès.

On va parler mythologie, certes. Vraisemblablement pas de manière conventionnelle. On est loin d’Homère… On va faire descendre les divinités de leur piédestal !

« Aphrodite, lascive et égocentrée, elle est la déesse de l’Amour. En liaison adultère avec Arès, ils ont tout du couple de téléréalité : beaux et superficiels. (…)
Apollon, il aime le chant, la musique et la lumière. C’est l’artiste de la bande. Les artistes, c’est comme les canapés ; chaque famille a obligatoirement le sien. (…)
Tous ces personnages sont aussi pétris de défauts que les hommes.
Seule différence avec les humains, ils sont immortels. »

Rien de très olympien au début du récit : Hector, le narrateur, se présente : orphelin solitaire, en manque d’affection, et sans autres projets que de lire, encore et toujours. C’est d’ailleurs à la faveur d’un passage à la bibliothèque que sa vie si monotone prend un tour complètement inattendu. Poussé à l’audace par un ouvrage arrivé par erreur au milieu de ses emprunts, le voilà invité à une soirée fastueuse au « Domaine de l’Olympe », chez des hôtes qui se font appeler Zeus et Héra sans sourciller. C’est Cissy, leur fille, qui l’y a fait entrer et lui fait visiter les lieux, accrochée à son bras. Charmé par la splendeur et la luxuriance de l’endroit, Hector s’amuse dans un premier temps de l’extravagance des convives apparemment obsédés par les mythes antiques. Mais quand sa séduisante nouvelle amie lui propose de revenir la semaine suivante, il n’hésite pas longtemps à quitter son morne quotidien pour rejoindre celui, plus festif, et de loin, des Immortels. Pas sûr qu’il ait conscience d’où il met les pieds.

Avec Au jardin des Immortels, Valentine de le Court propose une histoire originale, un peu folle, qui se dévore comme les mets divins que consomment ses personnages. On sent sa passion pour la mythologie antique, mise au service d’une réflexion sur le temps qui passe, le caractère éphémère qui donne de la valeur aux choses de la vie. C’est un plaisir de découvrir les dieux grecs et romains comme des candidats de téléréalité, enfermés dans leur jardin magique et mystérieux, délaissés par les humains, complotant les uns contre les autres, immortels mais pas intouchables. On apprécie plus encore l’évolution d’Hector, homme terne au départ qui se mue en héros au fil des pages, narrateur au destin atypique, qui entretient parfaitement le suspense du début à la fin.

Estelle Piraux

Plus d’information