« j’ai toutes ces bêtes en moi / murmurais-tu »

François EMMANUEL et Chris DELVILLE, Le dit de la renarde, Esperluète, 2023, 140 p., 19,50 €, ISBN : 9782359841770

emmanuel le dit de la renardeLe « dit », genre en vogue dans la littérature médiévale, désigne initialement des textes proches des fabliaux et des lais, pour ensuite évoluer vers une poétique lyrique et narrative, tout à la fois. Avec Le dit de la renarde, la poésie de François Emmanuel subtilement liée aux gravures de Chris Delville livre une figure poétique qui aboutit à une sorte de « Voir dit » – continuons la référence aux lettres du Moyen Âge et à l’incontournable Guillaume de Machaut –, une aventure où ce que la renarde dit rythme l’itinéraire initiatique d’un « je » scandé par l’esprit animal, l’adorée, l’être aimé, le corps, l’organique, le territoire, la belle animale envoûtante qui interpelle.

la renarde dit
celle qui est en toi
n’est pas toi
n’est personne
personne n’est toi
dit la renarde
sois ce qui te traverse

Les séquences verbales du poète sont savamment distribuées en regard des inclinaisons de pointe sèche, en symétrie ou dans un jeu d’équilibre ou de contraste, le poème est parole et dessin. La valeur chromatique du noir et du blanc et les formes fuyantes des traits renforcent cette plasticité du poème et participent d’une figuration fugitive des signifiés. Le dit, plus que tracé, plus que faire trace, est traversée.

Ma renarde
Encore
Trouant le ciel trop blanc

T’ai-je aperçue entre les tombes

qui es-tu ?
que cherches-tu ?
que veux-tu me dire ?
o ma tisseuse d’invisibles

Le dit dessine, dévoile, dans des métaphores qui filent, une part d’insaisissable, voire d’ineffable. Un rapport à l’Autre, à soi. Le pouvoir suggestif des paroles vers-libristes de cet ouvrage – avec des mots précis, recherchés, savamment disposés – nous plonge dans une sorte de bestiaire allégorique où faons, antilopes bleues, déesse chienne, étranges palmipèdes, panthères se meuvent avec subtilité et évanescence, se profilent dans le lien à l’autre, une liaison à cette renarde qui éveille au précieux.

petit poète à la renarde
tu avais beaucoup trop de rêves
dans ta prison étroite

et même tu voyais
le saphir dans la lune
quand tous les autres dormaient

Sarah Bearelle

Plus d’information

foire du livre 2024 visuel

François Emmanuel et Chris Delville seront présents à la Foire du livre.

  • Dimanche 07 avril de 16h à 17h – Stand 339 : dédicaces

logo bibliotheca wittockiana

Le dit de la renarde : une exposition à la Bibliotheca Wittockiana
Du 6 avril au 16 juin 2024