Résidence d’écriture à Epinal : appel à candidatures

Bela lance un appel à candidatures pour une résidence d’écriture de 2 mois à Épinal. Cet appel résulte d’un partenariat avec la Région Grand Est, soutenu par WBI. ELa résidence est destinée à un auteur ou une autrice de la Fédération Wallonie-Bruxelles et porte sur un projet de novellisation. Les candidatures sont attendues pour le 10 juin. 

L’asbl Bela s’associe cette année à la région française Grand Est et au Réseau de lecture publique de la Communauté d’Agglomération d’Épinal (Réseau bmi) pour lancer conjointement un appel à candidature pour une résidence d’écriture de 2 mois autour de la novellisation, réservée à un auteur ou une autrice de livre de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

La novellisation

La novellisation, c’est-à-dire l’adaptation d’un film en texte littéraire, va à rebours de ce qui est pratiqué habituellement (adaptation audiovisuelle d’un texte littéraire). Cet acte de création se fonde sur la prolongation subjective d’un film à l’écrit, et contribue, de manière féconde, à décloisonner les pratiques et à encourager la circulation des œuvres audiovisuelles et littéraires. Un projet de médiation sera d’ailleurs développé conjointement avec la structure d’accueil et les partenaires engagés, une façon pour l’auteur ou l’autrice de faire connaître son travail plus largement.

Cette nouvelle résidence s’inscrit dans la durée (l’objectif est qu’elle devienne annuelle ou biennale) et constitue une très belle opportunité de renforcer les liens entre professionnel.les du livre en FWB et en Région Grand Est, concrétisant et opérationnalisant ainsi pour la première fois dans le secteur du livre les objectifs de l’Accord de coopération signé l’année passée au festival d’Avignon. Elle est soutenue par la Maison européenne des Auteurs et des Autrices (MEDAA), Wallonie-Bruxelles International (WBI) et la Communauté d’Agglomération d’Épinal.

La résidence en pratique

Dans le cadre de cette résidence de deux mois, qui se tiendra entre fin septembre et fin novembre 2024 à Épinal, une rémunération mensuelle de 3000€ HTVA toutes charges éventuelles comprises est prévue, ainsi que la prise en charge des frais de repas, de déplacement et d’hébergement.

Les dossiers de candidature sont attendus pour le 10 juin 2024 au plus tard.

Plus d’information

Le Carnet et les Instants n’est pas l’organisateur de cette résidence. Pour toute information sur celui-ci, merci de contacter exclusivement les organisateurs.