Devenir militant à dix ans

Charly DELWART, Ronan BADEL, Les aventures de moi-même. Journal de ma manif, Flammarion Jeunesse, 2024, 144 p., 12,50 € / ePub : 8,99 €, ISBN : 9782080430182

delwart badel les aventures de moimeme journal de ma manifGaspard a dix ans et un gros problème : avec ses meilleurs copains, Nils et Arto, il a découvert que leur super terrain vague allait être remplacé par un supermarché flambant neuf. Mais ce terrain, c’est là où ils jouent tous les jours depuis qu’ils sont tout petits ! Ils y ont construit leur cabane, un terrain de billes ultra complexe, un parcours à vélo avec racines-obstacles… En bref, l’heure est grave. Mais les parents de Gaspard ne semblent pas s’en apercevoir, estimant que c’est dommage, certes, mais dans l’ordre des choses. Alors il réfléchit : est-ce à lui à accepter la situation ? Mais des supermarchés, il y en a tout plein, alors qu’un terrain de jeux comme ça, dans le quartier, il n’y en a qu’un ! Gaspard se dit que, parfois, il faut essayer de changer les choses qui ne sont pas justes. Mais comment faire ? Écrire au directeur du supermarché ? Faire une pétition ? Une grève de la faim ? Une Z.A.D. ?

En attendant de trouver, les trois gamins forment le Collectif de Réflexion à Quelle Action Mener pour Sauver le Terrain Vague (aka le CRQAMSTV). Gaspard se rend compte que c’est difficile de mobiliser des gens pour un terrain vague, alors que pour la nature, ça marcherait ! Après tout, il s’agit d’un bout de forêt, avec des arbres et un petit étang. Il étudie les façons d’agir, développe ses arguments, et décide d’organiser une manifestation. Reste à trouver un jour, une heure, inventer des slogans, faire des pancartes, mais surtout trouver des tas de gens pour accompagner leur trio.

L’écrivain et scénariste belgo-parisien Charly Delwart et l’illustrateur breton Ronan Badel nous livrent ici un troisième tome du Journal de moi-même, tout aussi réjouissant que les deux premiers, dans lesquels Gaspard préparait une fugue (Journal de ma fugue, 2021) et tombait amoureux (Journal du Grand Amour, 2022). Comme son auteur, qui écrit avant tout pour les adultes, le personnage de Gaspard s’interroge, réfléchit aux grandes et petites questions que les circonstances de la vie mettent sur son chemin. Le ton est juste, drôle, concret, en symbiose avec des illustrations expressives qui accentuent la dimension humoristique et rythment le récit. À n’en pas douter, ce petit roman, destiné aux enfants de huit à onze ans, devrait les encourager à lutter contre des situations qu’ils estiment inacceptables, pour des causes qui leur paraissent justes. Un vrai petit manuel pour militant.e.s en herbe !

Fanny Deschamps

Plus d’information