Christelle DABOS, Nous, Gallimard Jeunesse, 2024, 576 p., 19,90 € / ePub : 13,99 €, ISBN : 9782075211802
Depuis l’immense succès de sa série La passe-miroir, Christelle Dabos s’est imposée comme un des poids lourds de l’édition francophone. Véritable phénomène littéraire, la saga en quatre volumes publiés entre 2013 et 2019 a participé à la popularisation de la fantasy auprès d’un public de masse qui a largement dépassé les frontières de la littérature jeunesse. Après Ici et seulement ici, très beau roman fantastique sur le harcèlement scolaire ayant dérouté plus d’un fan de l’autrice, Christelle Dabos revient, avec Nous, à un récit plus proche de celui qui a participé à son incroyable succès.
« Tout le monde a un instinct et tout est parfait ». Derrière cette accroche qui ne manque pas de rappeler des classiques de l’anticipation comme Le meilleur des mondes d’Aldous Huxley, se cache un roman aux allures de thriller dystopique. Christelle Dabos nous entraîne dans un singulier univers régit par l’Instinct. Sorte d’assignation innée à une fonction sociale particulière, il gouverne la vie de tout individu dans cette société où le collectif, le fameux « Nous » donnant son titre au roman, s’érige en religion d’État. On y suit principalement deux jeunes personnes, Goliath et Claire. Le premier est soumis a un instinct de protecteur. Il ne peut donc s’empêcher de se porter au secours de toute personne mise en danger, au risque même de sa propre intégrité. La seconde quant à elle, est une confidente, condamnée à recueillir la parole des autres. Mais cette société aux allures iréniques cache naturellement de sombres secrets et lorsque des personnes commencent à disparaitre, les deux adolescents se lancent dans une enquête semée d’embûches.
Bien que publié dans la section jeunesse des éditions Gallimard, ce long roman se dévoile lentement. Au lecteur de faire preuve d’une certaine patience et d’une forte concentration dans la première partie tant la complexité de l’univers demande une solide dose de mise en place. Le prix à payer pour s’immerger dans cette fin de 20e siècle imaginaire d’une profonde richesse et d’une redoutable cohérence. S’en suit une intrigue faisant preuve d’une belle tension narrative, l’autrice sait d’ailleurs parfaitement mener une intrigue, mais de facture finalement assez classique. Les amateurs de fantasy young adult ne seront en tout cas pas dépaysés.
Derrière cette trame pleine de mystères et de rebondissements opposant, au premier regard de manière assez manichéenne, collectivisme et individualisme, Christelle Dabos développe une réflexion tout en nuances sur le poids, parfois écrasant, du déterminisme, sur la notion de libre-arbitre et sur la subtile tension qui existe chez chacun de nous entre volonté de s’assimiler et nécessité de se singulariser. Un retour en force pour Christelle Dabos qui renouera à coup sûr avec son lectorat historique.
Nicolas Stetenfeld