Le plus difficile…

Christian LIBENS

larouge« Le plus difficile… », chantait Jacques Dutronc aux jours dorés des sixties, en se marrant lui-même de ses plans-drague foireux. Ziska Larouge, elle, nous interprète, au fil des 160 pages de son chouette roman, un air de comédie enlevée, de film choral drôle (souvent !) et cruel (parfois… ).

Ziska Larouge… Voilà bien un nom qui sonne comme un pseudonyme, même si l’éditeur nous révèle chichement que Madame Larouge est bruxelloise et « graphiste de formation ». Qui est donc cette mystérieuse auteure ? Le lecteur est prévenu dès la 4e de couv’ : « Le plus important est que Le plus important est son premier roman ! » Et j’ajouterai, comme Dutronc : « Le plus difficile », quoi qu’on en dise.

L’antihéros, le dragueur foiré, c’est Antoine, véritable Gaston Lagaffe des sentiments. Avocat quadragénaire plutôt bien de sa personne aux yeux de ses femmes comme de ses collaborateurs. Pourtant le bel Antoine est mal dans sa peau depuis une certaine affaire… Parce que si les affaires de Maître Pannier (avec deux N !) ont l’air d’être florissantes, l’air ne fait pas la chanson, c’est bien connu (déjà avant Dutronc !). Et de chanson, notre robin n’est plus près d’en entonner depuis la réception d’une certaine lettre dont la lecture le cloue, muet et prostré, à l’HP, en section fermée, entre un psy perplexe et le nounours en peluche de son enfance.

C’est alors que tout son petit univers, femme-maîtresse-mère-associés et autres planètes du système solaire Antoine Pannier, change d’orbite pour un sacré big-bang… Plus difficile !

Avec Le plus important, les Editions du Basson doublent allègrement le cap des vingt titres parus. Mais le jeune éditeur de Marcinelle a l’ambition de développer parallèlement d’autres genres littéraires puisqu’il annonce plusieurs collections aux noms évocateurs : « Ma vie est un roman », « Tandem », « Peau lard et autres abats », « Osons », « Charleroi on the road », « Nouvelles de concours »… Un sacré programme !

Ziska LAROUGE, Le plus important, Marcinelle, Editions du Basson, 2015