2 fois William Cliff au Poème 2

tserclaesL’année 2015 aura été une belle année pour William Cliff. Couronné du Goncourt de la poésie pour l’ensemble de son œuvre, il a aussi inauguré une série de récitals avec l’accordéoniste Frédéric Daverio. La voix silencieuse et si reconnaissable de ses poèmes s’est incarnée en une présence charismatique d’auteur devenu diseur. Le corps du créateur s’y offre au spectateur. Dans cette mise sur scène et en musique, l’accordéoniste n’est pas simple accompagnateur, il est compositeur et compagnon; il a trouvé les notes et le souffle qui font couple avec le rythme particulier des vers du poète, au point de laisser en nous des traces entêtantes telles qu’en laissent les chansons. Après le succès du Théâtre 140 (Bruxelles) et du Centre Wallonie Bruxelles (Paris), le Poème 2 propose de retrouver ce spectacle le jour-même de l’anniversaire de William Cliff, le 27 décembre. Une représentation unique précédée d’un apéritif et suivie d’un déjeuner à sa table d’hôte, avec un menu composé par lui-même.

Autre reprise au Poème 2 en ce mois de décembre : l’épopée T’Serclaes de Tilly créée à l’automne 2014 dans une mise en scène de Dolorès Oscari, qui réussit à rendre la densité et la complexité temporelle de ce long poème – on le sait, le temps est une des grandes obsessions de William Cliff. Au cours d’une nuit, entre ombre et (faible) lumière, face à son propre cadavre et sous l’œil de Dieu, T’Serclaes de Tilly (1559 – 1632), l’homme qui ne connut pas les femmes, vécut en guerre sans le repos du guerrier, revoit sa vie, ses batailles contre les protestants, ses innombrables victoires, son ultime blessure, ce qu’il advint de lui post-mortem. D’une sombre beauté, le texte écrit à l’encre noire des ténèbres est joué par deux comédiens : Hugo Messina est T’Serclaes en pleine jeunesse, Julien Roy, aux portes de la mort.

Michel ZUMKIR

 

♦ T’Serclaes de Tilly de William Cliff, jusqu’au 13 décembre au Poème 2, 30 rue d’Ecosse, 1060 Bruxelles.  Jeudi, Vendredi et samedi à 20h ; dimanche à 16h.

Réservation : 02 538 63 58 – reservation@theatrepoeme.be

♦ Le texte est édité en 250 exemplaires numérotés dans la collection « Les évadés du Poème 2 ». Il est disponible au théâtre ou par correspondance, au prix de 10 €. Toujours disponible, dans la même collection, la « tragédie contemporaine », Les Damnés, mettant en scène Verlaine et Rimbaud.

♦ Le 27 décembre à partir de 11 heures : Le Ventre des écrivains avec William Cliff (http://www.theatrepoeme.be/programmation)