Vera, premier roman de Jean-Pierre Orban (Mercure de France), est lauréat du 9e Prix du Livre européen.
L’écrivain recevra son prix ce 8 décembre 2015 au Parlement européen de Bruxelles, conjointement avec l’essayiste autrichien Robert Menasse, auteur de Un messager pour l’Europe.
Créé en 2007 par l’association « Esprit d’Europe » avec le soutien de Jacques Delors, le Prix du Livre Européen récompense chaque année un roman et un essai exprimant une vision positive de l’Europe. Les auteurs des deux ouvrages sont des écrivains contemporains, originaires de pays membres de l’Union Européenne. Parmi les livres correspondant à ces critères et publiés dans l’année par les maisons d’édition de chacun des 28 pays membres de l’UE, une première sélection est soumise au Comité de parrainage du Prix. Celui-ci détermine ensuite une sélection définitive, composée d’une dizaine d’ouvrages (5 essais et 5 romans), qui sont ensuite présentés au Jury, présidé cette année par l’écrivain italien Erri de Luca.
Les deux lauréats reçoivent chacun la somme de 10 000 €.
Jean-Pierre Orban est le premier romancier belge à recevoir ce Prix. seul autre Belge au palmarès, Guy Verhofstadt avait remporté la première édition du Prix, en 2007, avec Les États-Unis d’Europe.
♦ La chronique de Vera de Jean-Pierre Orban dans Le Carnet et les Instants