Les dimanches 29 mai et 5 juin, partez à la découverte cycliste des lieux littéraires liégeois. Deux balades organisées et guidées par Guy Delhasse.
Le dimanche 29 mai : « Liège littéraire de clocher en clocher »
L’année patrimoniale 2016 est placée sous le thème des édifices religieux. Il s’agira de lancer des « vélos littéraires » de clocher en clocher retrouvés dans le patrimoine littéraire liégeois. Par le titre de son Maigret « Le pendu de Saint-Pholien », Simenon a lancé le tourisme littéraire dans son quartier natal. D’autres romanciers par l’intégration des églises, abbayes, collégiales ou basiliques ont participé à l’élaboration « d’une mémoire littéraire » du patrimoine architectural. Retenons en vrac les noms des romanciers dont des extraits seront lus ce dimanche devant les édifices remarquables de Liège : Paul de Ré, Bernard Gheur, Irène Stécyck, Françoise Mallet-Joris, Christophe Collins, Margo Winden, Stanislas George, Thibaud Menke…
Départ et arrivée : Parvis de St Pholien
PAF : 5 euros
Accessible : tous et toutes. Terrain plat
Réservation : guy.delhasse@skynet.be
Le dimanche 5 juin à 14h30 : « Liège littéraire vue des boulevards »
La saison des promenades de l’Office du tourisme de la ville de Liège propose régulièrement des balades littéraires. Pour le démarrage de la saison des « vélos littéraires à Liège » (3 balades prévues durant l’été), Guy Delhasse propose de relier à vélo les trois « plateaux verts de la ville » : la plaine de Cointe, le parc de Xhovémont et la Citadelle par les boulevards périphériques des hauteurs. Des haltes panoramiques permettront des lectures et des anecdotes trouvées dans les romans. Des lieux de mémoire de guerre aux lieux de mémoire des fictions en passant par les cimetières, les maisons des poètes disparus, le camp du Téméraire… Menu copieux, original et inédit !
Départ : Pied du mémorial de Cointe
Arrivée : Point de vue de la Citadelle.
PAF : 5 euros
Accessible : tous et toutes mais montée vers Xhovémont
Réservation : guy.delhasse@skynet.be