Prix Simone Veil pour Isabelle Spaak

spaakIsabelle Spaak est la lauréate du Grand Prix Simone Veil 2016 pour son roman Une allure folle (Les Équateurs). 

Créé conjointement par l’Association Cocktail & Culture et les Librairies Fontaine, ce prix récompense un ouvrage écrit par une femme (roman, essai, histoire) ayant comme intérêt principal de faire connaître ou de révéler une ou des femmes marquantes, engagée(s) ou non, de leur époque. Le livre doit par ailleurs faire écho à la personnalité de Madame Simone Veil.

Isabelle Spaak recevra son prix lors du 8e salon des Femmes de lettres, jeudi 26 mai, au Cercle National des Armées, à Paris.

Le jury du Prix était composé de Marie Billetdoux (écrivain), Emmanuelle de Boysson (journaliste et écrivain), Cécilia Dutter (écrivain), Irène Frain (écrivain), Christelle Gallé (rédactrice en Chef Hors-Séries Femme Actuelle), Alix Girod de l’Ain (écrivain, scénariste et journaliste à Elle), Anaïs Jeanneret (écrivain), Michèle Kahn (écrivain), Tania de Montaigne (écrivain, journaliste, lauréate du Prix Simone Veil 2015), Kenizé Mourad (écrivain), Luce Perrot (présidente-fondatrice de l’Association « Lire la Société ») et Guillemette de Sairigné (écrivain).

Née à Bruxelles en 1960, Isabelle Spaak vit à Paris et est à la fois journaliste et écrivain. Outre Une allure folle, on lui doit deux romans, Ça ne se fait pas (Les Équateurs, 2004) et Pas du tout mon genre (Les Équateurs, 2006) et un essai, Militants (Stock, 2011).