Verhaeren : une expo à Tournai

verhaeren-tournaiÀ l’occasion du centenaire de la mort d’Émile Verhaeren, les expositions se multiplient, qui font chacune (re)découvrir l’une des nombres facettes de la personnalité et du travail de celui qui reste l’un des tout grands poètes belges. 

Du 28 septembre au 18 décembre, le Musée des Beaux-Arts de Tournai présente une exposition Emile Verhaeren : Lumières de l’Escaut, lumière des Arts.

L’exposition s’attachera à montrer comment les contrastes des cieux de l’Escaut ont influé sur la perception et la critique artistiques d’Emile Verhaeren qui consacra notamment un admirable livre à Ensor. Fondée uniquement sur les richesses du Musée de Tournai, de la Bibliothèque Royale et des Archives et Musée de la Littérature, l’exposition fera circuler le visiteur entre peintures, dessins, sculptures, manuscrits, objets et livres chers à l’écrivain dont on commémore cette année le centenaire de la disparition tragique. On découvrira notamment à Tournai les portraits néo-impressionnistes du poète et de sa femme sortis du Cabinet Verhaeren de la Bibliothèque Royale. Ils répondront aux Manet et au Seurat du Musée de Tournai qui avaient suscité l’enthousiasme du jeune écrivain.

Cette importante exposition sur les bords de l’Escaut sera accompagnée de la présentation de plusieurs tomes de l’édition critique de l’œuvre du poète des Villes tentaculaires.

En pratique :

Ouvert de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 (septembre et octobre) ;  de 9h30 à 12h et de 14h à 17h (novembre et décembre). Fermé le mardi (toute l’année) et le dimanche matin (novembre et décembre).

Enclos Saint-Martin 3 – 7500 Tournai
Point GPS : 50.602715, 3.385922
Téléphone : +32 69/33.24.31
Email : musee.beaux-arts@tournai.be