Prix de littérature de la Ville de Tournai

mabardi-photoLe Prix triennal de littérature française de la Ville de Tournai est attribué à Veronika Mabardi pour son roman Les Cerfs, paru aux éditions Esperluète et illustré par Alexandra Duprez. 

Le prix sera remis à la lauréate le 25 novembre à 18h30 au Musée des Beaux-Arts de Tournai. 

LES CERFS couverture defLe Prix de Littérature française de la Ville de Tournai, d’une valeur de 7.500,00 €, est attribué à un auteur belge de langue française.  Ce prix a pour origine les dernières volontés de Madame Marthe Blanche Deffrennes, poétesse (1882-1963), qui, par voie testamentaire, décida de léguer ses biens à la Ville de Tournai, sous forme d’une Fondation appelée « Carlos Picavez ».

Le jury était composé de Tarik Bouziane (Président du jury.  Echevin de la Culture, des Musées et des Sports de la Ville de Tournai), Joseph Bodson (représentant pour l’Association des écrivains belges de langue française), Huguette de Broqueville (Présidente du Pen Club international (Centre francophone de Belgique) inopinément décédée le 10 novembre 2015, Colette Nys-Mazure, Michel Voiturier et Marc Quaghebeur (trois personnalités tournaisiennes de la littérature).

Le palmarès du prix : 

1989 : Henry Bauchau pour son recueil Poésies
1992 : François Emmanuel pour La Nuit d’obsidienne
1995 : Jean-Claude Pirotte pour Plis perdus
1998 : Nicole Malinconi pour Rien ou presque
2001 : Xavier Hanotte pour Derrière la colline
2004 : Daniel De Bruycker pour Eitô
2007 : Véronique Bergen pour Kaspar Hauser ou la phrase préférée du vent
2010 : Frans De Haes pour Les pas de la voyageuse, Dominique Rolin
2013 : Antoine Wauters pour Césarine de nuit