Verlaine et Rimbaud à Bruxelles : l’archive

verlaine-1      verlaine 2.png

Les Archives de la Ville de Bruxelles conservent le rapport de police du 10 juillet 1873, qui relate l’arrestation de Verlaine, après avoir tiré deux coups de revolver sur Rimbaud. Une pièce étonnante à consulter aux Archives. 

Verlaine est arrivé à Bruxelles le 4 juillet 1873 où Rimbaud le rejoint après plusieurs atermoiements.  Le 10 juillet 1873, la situation s’envenime entre les deux poètes.Verlaine complètement ivre tire deux coups de revolver sur son ami. Ils se rendent ensuite ensemble à l’hôpital Saint-Jean. Sur le chemin du retour, Verlaine apprend que Rimbaud souhaite repartir pour la France. Enragé, il pointe à nouveau son arme contre Rimbaud. Celui-ci, craignant pour sa vie, hèle un agent de police. Verlaine est arrêté et écroué.

Le document disponible aux Archives est le rapport de l’agent de police au moment de l’arrestation.

La transcription du texte :

Rapport

À Monsieur le Commissaire en chef de police.

Vers huit heures du soir, l’agent Michel de la 2è division amène au bureau le sieur Verlaine paul [sic], homme de lettres, né à Metz la 30 mars 1844, en logement rue des brasseurs 1, depuis 4 jours venant de Londres, qu’il a arrêté rue du Midi sur la réquisition du sieur Rimbaud arthur [sic], homme de lettres, né à Charleville (France) le 20 octobre 1854, en logement rue des brasseurs 1 depuis deux jours venant également de Londres, lequel déclare qu’il a été blessé au bras gauche d’un coup de revolver que lui a tiré vers deux heures, son ami Verlaine dans la chambre qu’ils occupent rue des brasseurs, qu’il s’est rendu ensuite se faire panser à l’hôpital St Jean, accompagné de Verlaine et de la mère de ce dernier, et sont revenus tous ensemble au logement précité, il n’aurait pas porté plainte de cette blessure, si Verlaine ne s’était pas opposé à son départ, mais se voyant poursuivi par Verlaine qui était toujours porteur de son revolver et craignant d’être tué par lui il avait réclamé le secours de l’agent de police.
J’ai saisi le revolver qui est encore chargé, à la suite de mon instruction Verlaine a été écroué au dépôt communal et mis à la disposition de Monsieur le procureur du Roi.
Bruxelles, le 10 juillet 1873.
[Signature (illisible)]

En pratique : 
Ouverture au public : du lundi au vendredi de 8h à 16h. Dernière distribution de documents à 15h
Périodes de fermeture : 28 mars, 5 mai, 6 mai, 16 mai, du 18 juillet au 15 août, du 31 octobre au 2 novembre, 11 novembre, 14 et 15 novembre et du 26 décembre 2016 au 6 janvier 2017

Archives de la Ville de Bruxelles
Rue des Tanneurs, 65
1000 Bruxelles
Tél. : 02 279 53 20
Fax : 02 279 53 29

archives@brucity.be
http://archives.bruxelles.be
https://www.facebook.com/pages/Archives-de-la-Ville-de-Bruxelles-Archief-van-de-Stad-Brussel/384856891593710

 Lire aussi : Verlaine en Belgique, un livre de Bernard Bousmanne aux éditions Mardaga