Les Archives et Musée de la littérature consacrent une exposition à André Sempoux, du 13 décembre 2016 au 10 mars 2017. Il s’agit de la première grande exposition consacrée à l’auteur de L’Aubier, de Torquato et de Moi aussi je suis peintre, montée à partir des documents qu’il a légués aux Archives & Musée de la Littérature.
Né en 1935, André Sempoux est poète, nouvelliste et romancier. Le contraste, favorisé par l’écriture brève, entre le rythme rapide de la narration et la densité de prenantes évocations poétiques, caractérise l’art d’un maître du suspense.
Brillant universitaire, professeur de langue et littérature italiennes et fondateur d’un centre d’études italiennes à l’université de Louvain, il est l’auteur de nombreux travaux scientifiques et d’articles polémiques ; une monographie lui a récemment été consacrée dans la collection « L’oeuvre en lumière » (Luce Wilquin).
Cette œuvre aux multiples facettes, où la littérature réinvente le monde de l’intellectuel et où celui-ci s’invite malicieusement dans la création, traverse et fait communiquer deux univers : la Belgique et l’Italie.
En pratique :
Archives & Musée de la Littérature
Bibliothèque royale de Belgique, 3e étage
Boulevard de l’Empereur, 4 (entrée par le Mont des Arts)
1000 Bruxelles
Tél. : +32 2 519 55 91 – Fax : +32 2 519 55 83