Fragments d’autobiographie

Marc IMBERECHTS, À tout va, Tétras Lyre, 2017,  n.p., 16€, ISBN : 9782930685304

imberechtsFondateur en 1988 des éditions Tétras Lyre, l’artisan-poète Marc Imberechts continue, dans ce nouveau recueil, sa lente plongée dans l’intimité d’un parcours riche en expériences et qui couvre ici les années 1953 à 1970. Entamée en 2013 avec Un carré d’argile et d’eau, cette chronique autobiographique se poursuit en trois cent cinquante-quatre fragments qui s’enchaînent, alternant évocations familiales, expériences personnelles et événements historiques qui ont marqué ses années d’adolescence. Autant dire d’emblée que ces éclats de prose enchantent ! Comme des bulles qui éclateraient à la surface de l’eau, ces bribes émergent de la mémoire pour former une sorte de journal-gigogne. Du rêve d’apprendre le violon aux souvenirs des repas en famille ou des corrections infligées par le père en passant par les éblouissements des premières lectures, Marc Imberechts réussit le pari d’une mise à nu sobre et lucide de cette période de la vie où l’on apprend plus à l’école buissonnière que dans les manuels scolaires.

266.
Me voilà parti sur les routes avec une petite valise en tissu, une serviette de bain en guise de couverture, un short, quelques babioles, Le groupe zoologique humain de Teilhard de Chardin. En effet, je poursuis mes lectures tous azimuts, ai découvert le bouddhisme Zen. Sans aucun doute, je fuis. Fuite salutaire, je l’espère.

Avec, comme viatique les œuvres de Chardin en poche, les premières escapades sont, pour le poète en herbe, comme une mise à l’épreuve, une manière de se confronter au réel de la route et au chant des pistes. Espagne, Écosse, Congo, Maroc, Algérie, Tchad, autant de destinations pour le jeune Imberechts qui résonnent comme des voyages initiatiques, loin de la vie universitaire trop sclérosante. Mais le retour au pays natal est difficile. Revient la question du quoi faire. Une réponse que donnera peut-être le poète dans un prochain recueil de fragments et amorcée ici en fin de volume.

354.
Tu es parti sur les routes. Pendant cinq ans, tu as effectué toutes sortes de travaux pour subvenir aux besoins matériels. La marge fait partie de la page. Il ne fallait pas être dupe de la marginalité. Après l’école normale, tu es engagé dans une école qui accueille des enfants psychotiques, autistes, caractériels et sous tutelle d’un juge

Rony Demaeseneer