L’inféconde

Françoise HOUDART, Éclipse, Luce Wilquin, coll. « Sméraldine », 2017, 176 p., 17 €, ISBN : 978-2882535368

houdart eclipseLe titre du dix-huitième livre de Françoise Houdart aux Éditions Luce Wilquin, Éclipse, peut paraître commun, de prime abord. Pourtant, au fil des lignes, il déploie sa richesse symbolique et polysémique. Se nourrit de l’investigation sur la vie (intérieure) de Mado Simoni, femme ordinaire, évaporée sans donner d’explications, une nuit de conjonction astrale sidérante, dite de « lune rouge » ou « lune de sang ». Cette disparition confronte Sacha, le compagnon de Mado, à d’infinies questions, le plonge dans les affres de la douleur, de la déraison (qui est fièvre et non folie) ; le met face à une évidence, dévorante : sa femme est une inconnue pour lui. Que sait-il d’elle ? De ses abîmes ? Et surtout : qu’en ignore-t-il ?

Telle la lune, Mado possède une face cachée. Obscure. Qu’il va tenter de découvrir pour comprendre les raisons de son évanouissement. Dès lors, le roman devient davantage une quête de l’autre qu’une enquête policière. Jamais avant cet événement, Sacha n’avait pris la mesure du vide que représentait pour Mado son désir d’enfant irréalisé, son infécondité : un vide comme un enlisement, qu’elle remisait au placard autant que possible. Qui l’a fait basculer, pas à pas, dans une vie fantasmée, irréelle, mélancolique. Secrète. Jusqu’à un isolement total. Irréversible. La césure d’avec son homme de toujours. Pour qui elle avait quitté famille et pays, sans retour.

Françoise Houdart aime tisser les intrigues de ses romans. Cette fois encore. Elle trame « des liens de sens » (sang) en explorant la symbolique de la lune, de la fertilité et de l’infécondité avec ce qui aurait pu n’être qu’un fait divers et se révèle une (en)quête existentielle. Si les marques de la fabrication de la fiction sont parfois trop ostensibles, évidentes (le mystère a une explication), là n’est pas l’essentiel.  Mais l’exploration de la psyché et du corps d’une femme ; de leur servitude réciproque. D’une folie cachée. Envahissante. Déréalisante. De la distance qu’elle creuse entre les êtres au point d’entraîner l’inéluctable. L’éclipse.

Michel Zumkir