Colloque : l’innovation dans le monde du livre

colloque pilenEn dialogue avec le Service général des Lettres et du Livre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le PILEn (Partenariat Interprofessionnel du Livre et de l’Édition numérique) organise chaque année une journée de réflexion sur un thème interprofessionnel. Cette année, le PILEn vous invite à la quatrième édition, consacrée à la question de l’innovation dans le monde du livre. Ce sera le 21 novembre.

Ces dernières années, la notion d’innovation a pris une place croissante dans le secteur des industries culturelles et créatives et constitue souvent un véritable sésame pour obtenir des soutiens financiers, qu’ils soient privés ou publics. L’histoire du livre est celle d’une suite de révolutions technologiques mais aussi commerciales et esthétiques. La rupture provoquée par l’arrivée du livre numérique a notamment engagé les acteurs traditionnels du secteur à revoir leurs stratégies en matière d’innovation. L’innovation dans le livre doit-elle aujourd’hui passer nécessairement par le numérique ? À quel niveau de création, de production, de diffusion et de communication dans la chaîne du livre peut-elle se situer ? Quel en est le moteur ? Et qu’en est-il de l’ouverture à d’autres secteurs : audiovisuel, musique, patrimoine, etc. ?

Programme

9h : accueil-café
9h15 : lancement de la journée par Philippe Goffe, président du PILEn
9h30 : Introduction par Julie Guilleminot, présidente de L’Apprimerie
10h15 : Table ronde 1 : Innovation(s) : état des lieux et perspectives pour les métiers du livre
Avec : Stéphanie Michaux, responsable des relations internationales avec les éditeurs à Bookchoice, Nicolas Rodelet, directeur du Labo de l’édition, Nina Stavisky, directrice commerciale de leslibraires.fr, Paola Stévenne, présidente de la Scam Belgique, Bénédicte Dochain, directrice bibliothécaire de la Bibliothèque Chiroux.
Modérateur : Benoit Dubois, président de l’ADEB
11h45 : Séance de pitch 
5 porteurs de projet vous présentent leur innovation. 5 minutes chrono !
12h15 : lunch offert sur place et visite du showcase
Prenez le temps de découvrir les projets exposés dans l’espace showcase.
Une visite de Greenbizz est également organisée par Jean-Marc Bryskère, directeur de l’incubateur. Si vous êtes intéressé.e par cette visite, merci de nous le préciser lors de votre inscription.
13h45 : Table ronde 2 : Audiovisuel, jeu vidéo, réalité augmentée … quand le livre innove en se déployant sur d’autres supports
Avec notamment Sylvie Vassallo, directrice du SLPj et à l’initiative de Transbook, Laurent Grumiaux, de l’équipe de R/O institute et directeur de Fishing Cactus, Marine Baudoin, responsable des contenus chez Lunii, Christl Lidl, artiste numérique.
Modération : Louis Wiart, professeur en sciences de l’information et de la communication à l’Université libre de Bruxelles
15h30 : focus sur… (au choix) :
I. … les développements autour du son avec les livres audio
Avec : Stéphanie Michaux, responsable des relations internationales avec les éditeurs à Bookchoice, Paola Stévenne, présidente de la Scam Belgique et Thomas Pineau, fondateur d’Audio Picture.
II.… les dialogues entre jeu et livre vidéo
Avec : Nicolas Rodelet, directeur du Labo de l’édition et Laurent Grumiaux, de l’équipe de R/O institute et directeur de Fishing Cactus.
III. … les mutations dans le secteur muséal et patrimonial
Avec: Sofiane Laghouati, responsable de la réserve précieuse du Musée royal de Mariemont, Gunther de Wit, responsable des publications de BOZAR et Charlotte Vahsen, co-coordinatrice de MuseomixBE (sous réserve)
6h30 : Conclusion de la journée

En pratique

Quoi ? Colloque annuel du PILEn « Le livre, laboratoire d’innovation(s)? »
Quand ? 21 novembre 2017
Où ? Incubateur Greenbizz, rue Dieudonné Lefèvre 17, 1020 Bruxelles

  • Métro : 6 (arrêt Pannenhuis)
  • Bus : 57 (arrêt Entrepôt), 88 (arrêt Pouchkine), 89
  • Tram : 62 et 93 (arrêt Outre-Ponts)
  • Villo : station n° 308

Inscription : la participation à ce colloque est gratuite pour les professionnels du livre grâce au soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Envoyez un mail à l’adresse pilen-admin@futursdulivre.be avec comme objet « Inscription au colloque annuel du PILEn » en précisant votre nom, votre prénom, votre catégorie professionnelle (auteur, libraire, bibliothécaire, éditeur, étudiant…) et éventuellement la structure dans laquelle vous travaillez. Veuillez également préciser à quel focus (I, II, III, IV) vous désirez assister.
Vous pouvez également nous contacter au 02/ 290 08 07, du lundi au jeudi, de 9h30 à 16h30.
ATTENTION PLACES LIMITÉES ! La journée est gratuite pour les professionnels du livre mais la réservation obligatoire.