Pierre CORAN, Vanessa HIÉ, Chats rimés, Didier Jeunesse, 2018, 40 p., 13,90 €, ISBN : 9782278089758
L’auteur montois Pierre Coran, ancien instituteur et directeur d’école, a choisi d’entièrement consacrer son dernier recueil de poèmes, Chats rimés, aux matous de tous poils. Le chat comme inspiration animalière, certes, mais aussi comme exercice stylistique puisque la sonorité du mot donne sa tonalité à l’ensemble des textes de ce livre, lui conférant une belle cohérence.
Chat qui loupe
La chaloupe
Est par l’eau chamboulé
D’autres bestioles viennent rejoindre les chats de gouttières, chats de salon, chats gourmands et autres félins : le chien chatouillé, le rat dont a ri le chat Hilary, et les inévitables souris. Comme d’habitude avec Pierre Coran, c’est ludique, joyeux, rythmé. Les poèmes invitent à faire jouer la langue avec les enfants. Mais au-delà de ces jeux formels, ce sont de vraies petites histoires que nous raconte Coran. Vingt-deux historiettes pour faire ronronner les petits.
Le chat Parasol,
Il est si gentil
Que la nuit il vole
Le piège à sourisIl court délivrer
Les oiseaux en cage,
Puis il va piller
La cloche à fromagesLes souris sont reines
Quand le chat est là,
Et grande est leur peine
Quand il n’est pas là.Le chat Parasol est un chat courtois.
Il faut dire que l’auteur sait y faire : depuis 1960, il a publié plus de cent trente livres (recueils de poésies, contes, romans), pour lesquels il a été primé de nombreuses fois.
Il aime brouiller les pistes, rend accessibles les figures stylistiques, et rend hommage au livre dans Chat qui lit ou dans Chat las :
Dès midi, le chat lit
Sous les lilas.
Dès l’aurore, il s’endort
Sur le li, las.
Dès minuit, le chat lit
Sous le lit, là.
Contrairement au recueil Amuserimes, publié chez Le livre de poche, Chats rimés est un album illustré. Le savoureux travail graphique de Vanessa Hié vaut à lui seul le coup d’œil. Cette illustratrice parisienne prolifique est diplômée de l’École Olivier de Serres en Arts Appliqués. Elle fait ici la part belle aux couleurs et aux matières. Les poèmes s’animent dans ses dessins farfelus. Pour chaque historiette poétique, elle crée une nouvelle ambiance, une nouvelle petite scène qui déborde du cadre du texte pour en offrir, grâce au dialogue ludique entre texte et image, de nouvelles interprétations.
On aurait tort de priver les bambins de ce charmant recueil de poèmes, aussi beau que drôle. À savourer dès cinq ans.
Fanny Deschamps