Deux nouvelles expos à la Bibliotheca Wittockiana

La Bibliotheca Wittockiana propose deux nouvelles expositions à partir du 30 septembre. La première, AINSI, DIRE, présentera le travail de Florian Huet, Eric Lambé et Christophe Poot, en collaboration avec Cultures Maison. La seconde, Les Editions du Spantole, montre les livres de Roger et de Pierre-Jean Foulon et le travail d’une presse indépendante. Des activités pour les écoles sont en outre proposées autour des deux expositions. 

AINSI, DIRE

Ainsi, Dire a pour objectif d’exposer les potentialités d’interactions entre le livre et la bande dessinée. Pour ce faire, Cultures Maison a sélectionné trois artistes majeurs du paysage de la bande dessinée belge, Éric Lambé, Florian Huet et Christophe Poot, dont l’oeuvre reflète le souci constant du lien entre la conception formelle du livre et la création graphique. Ainsi, ces trois artistes ne créent pas seulement des planches de B.D. mais complètent véritablement leurs dessins par la forme qu’ils donnent au livre qui les contient. Cette forme du livre devient dès lors partie intégrante de la réalisation et justifie le récit.

Tous trois représentatifs – ou non, comme ils aiment à se définir – de la bande dessinée de création et d’œuvres graphiques et narratives, Éric Lambé, Christophe Poot et Florian Huet présentent des planches, des installations et des dessins, nouveaux ou anciens, mais qui tous témoignent d’un souci évident de la fusion entre le médium et le récit, entre la matérialité de l’oeuvre et son caractère intangible.

Autour de l’exposition
Publication

L’exposition sera accompagnée d’une publication, qui reprendra auteur par auteur leur
contribution à l’exposition : Ainsi, Dire : 3 récits en image de Florian Huet, Eric Lambé et Christophe Poot. Avec un texte d’Erwin Dejasse, Bibliotheca Wittockiana, 2018, 240 x 320 mm, 40 p., 15 euros.

Rencontres

15 novembre 2018, à partir de 18h00 : rencontre-signature avec les auteurs
17 novembre 2018, 09h00 – 18h00 : journée d’études « La matérialité à l’ouvrage en
bande dessinée », à la Bibliotheca Wittockiana.

Offre pédagogique

Un programme d’activités pour les classes.

Les éditions du Spantole

La Bibliotheca Wittockiana expose les éditions du Spantole, des premiers ouvrages de Roger Foulon aux plus récents réalisés par Pierre-Jean Foulon. Le Fonds Michel Wittock, par l’intermédiaire de la Bibliotheca Wittockiana, a le privilège de conserver l’ensemble de la production des éditions du Spantole. Nées au début des années 1970, celles-ci sont l’oeuvre de
l’écrivain thudinien Roger Foulon qui, sur une petite presse à pédales, publia un ensemble
de recueils poétiques composés en typographie manuelle, souvent illustrés de gravures réalisées par Gustave Marchoul. Après le décès du fondateur, son fils Pierre-Jean continue les
éditions et publie des livres d’artistes où ses propres textes sont associés à des images et des mises en page créées par des graveurs, des graphistes ou des artistes de l’art numérique.

L’exposition est une invitation à pénétrer dans le monde raffiné de la presse privée qui privilégie la beauté et la simplicité pour créer des livres, à très petits tirages, où se conjuguent création poétique et artistique, belle typographie et papiers de qualité. C’est aussi un voyage à travers la langue de Roger et Pierre-Jean Foulon qui tantôt chante, tantôt roule, tantôt se lit et se délie.

Autour de l’exposition

Rencontre exceptionnelle avec Pierre-Jean Foulon et vitrines ouvertes : 21 octobre à 15h00 – Réservation souhaitée pour le 15 octobre (info@wittockiana.org)

Conversation autour des éditions du Spantole, animée par Thierry Haumont et Ludovic Recchia : 10 novembre à 15h00 – Réservation souhaitée pour le 4 novembre (info@wittockiana.org)

Offre pédagogique

Un programme d’activités pour les classes.

En pratique

Bibliotheca Wittockiana – Rue du Bemel 23 – 1150 Bruxelles
02 770 53 33
www.wittockiana.org
info@wittockiana.org
Ouvert du mardi au dimanche inclus de 10h à 17h (sauf jours fériés)
Tarif plein: 5 €
Tarif réduit (seniors, étudiants, chômeurs et groupes): 3 €
Gratuit pour les groupes scolaires.Entrée gratuite chaque premier dimanche du mois.