Enseignement : formation « Stratégies de lecture : de l’acte de lire à l’envie de lire »

Le Service général des Lettres et du Livre organisera le 15 février 2019, en marge de la Foire du livre de Bruxelles, une formation intitulée « Stratégies de lecture : de l’acte de lire à l’envie de lire ».  Cette formation, intégrée au programme des formations en interréseaux organisées par l’IFC (Institut de la formation en cours de carrière), s’adresse plus particulièrement aux enseignant-e-s du secondaire inférieur. Il est recommandé de s’inscrire rapidement sur le site de l’IFC, car le nombre de places est limité à 12. 

Public Cible 

Membres du personnel de l’enseignement secondaire au degré inférieur.

Objectifs 

  • Profiter de l’apport des sciences cognitives et des recherches récentes en didactique, de témoignages et du partage d’expériences pour revoir ses pratiques au sujet de l’apprentissage de la compréhension à la lecture.
  • Envisager l’apprentissage de la compréhension à la lecture au départ de textes d’intentions différentes.
  • Construire et organiser des séquences d’apprentissage exploitant ces textes.

Présentation 

Clubs, défis, concours, prix et autres quarts d’heure quotidiens de lecture, les idées pour « donner le goût de la lecture » aux ados ne semblent pas manquer. Et pourtant, celles-ci touchent-elles réellement le public visé ? Atteignent-elles leurs objectifs ? Comment faire de ces pratiques pleines de bonnes intentions des pratiques porteuses de sens ? Quelles stratégies de lecture développer pour travailler la lecture sur le long terme et dans toute sa richesse et diversité ?

L’intérêt pour le livre de jeunesse peut s’appuyer, en Fédération Wallonie-Bruxelles, sur un riche milieu de créateurs, auteurs et illustrateurs, et d’éditeurs. Comment se repérer dans la production éditoriale actuelle, belge et étrangère ? Comment choisir un « bon » livre ? Que faire avec un livre ? De la lecture plaisir à la lecture experte, du « bain » de lectures à la mise en réseau, des livres déclinés sous toutes les envies et en lien avec les socles de compétences.

L’accent sera mis sur des stratégies de lecture et des outils qui peuvent être aisément reproduits et utilisés.

Encore parfois réduite à un simple support ou outil pour l’apprentissage et la maîtrise de la langue, la littérature de jeunesse offre pourtant des clés d’accès essentielles au plaisir de la lecture, au développement de l’imaginaire et à la construction d’une pensée critique. Par la variété de ses schémas narratifs et de ses références culturelles, cette littérature mobilise des stratégies de lecture approfondie et plurielle, suscite le questionnement et la créativité, participe au déploiement de réseaux de connaissances.

Contenus et compétences travaillés 

Construire des stratégies de lecture, c’est-à-dire :

  • Prendre connaissance de l’apport des sciences cognitives et des recherches récentes en didactique, de témoignages et du partage d’expériences, pour réfléchir sur ses pratiques au sujet de l’apprentissage de la compréhension à la lecture.
  • Adapter sa stratégie de lecture en fonction du document (Compétences disciplinaires – Lire – dans les Socles de compétences de français).
  • Analyser : poser des hypothèses, dégager l’explicite et l’implicite (Compétences transversales dans les Socles de compétences de français).
  • Elaborer des significations, inférer (Compétences disciplinaires – Lire – dans les Socles de compétences de français).
  • Passer de la lecture univoque à la lecture plurielle.
  • Dégager des pratiques pour exploiter la littérature jeunesse à la fois dans la construction de sens et le plaisir de lire, tout en s’inscrivant dans le continuum pédagogique.
  • Aborder l’intertextualité et l’intericonicité, voies permettant d’accéder à la compréhension du texte et à le mettre en réseau avec d’autres écrits.

Proposer, par une approche ludique, des pistes d’exploitations langagières à partir d’ouvrages de littérature jeunesse. 

Méthode et moyens 

Alternance d’analyse de pratiques, d’échanges, de rencontres de professionnels (chercheuse et formatrice en didactique du français, auteur.e, spécialistes en littérature de jeunesse, …).

Alternance de séances plénières et de travaux en groupes, permettant la diversité des débats et l’approfondissement de quelques pratiques.

Méthodologie participative et réflexive. Présentation de ressources et d’activités.

L’élève est au centre des apprentissages. La littérature de jeunesse permet à l’enfant d’acquérir des savoirs multiples, notamment dans le domaine culturel, de faire du lien, d’interpréter.  Elle l’aide à grandir et à s’inscrire dans la société.

Programme 

9h00-9h15 : Présentation des objectifs et du déroulement de la journée

9h15-10h45 : Stratégies de lecture : de la lecture à voix haute à la lecture experte, de l’acte de lire à l’envie de lire

Quelles stratégies de lecture mettre en place dans l’enseignement secondaire inférieur pour développer la métacognition en lecture ? Quels dispositifs construire pour travailler la lecture sur le long terme, dans toute sa richesse et diversité ?

10h45-11h00 : pause

11h00-12h00 : Atelier : Des livres et des mots

Exploitations liées aux 10 mots illustrant le thème « La langue française en fête » 2019 et des ouvrages de littérature jeunesse belge.

12h00-12h15 : Kit outils : une furieuse envie de lire (présentation du concours « Petite Fureur »)

12h15-13h15 : repas (sandwiches et boissons offerts aux participants)

13h15-14h15 : Atelier : Des livres à découvrir et à faire découvrir

Que mettre dans sa bibliothèque de classe ? Comment choisir un « bon » livre ? Quelques repères éditoriaux et activités de lecture dont la mise en réseau.

14h15-14h30 : Partage d’expertises et de pratiques

14h30-15h20 : Un écrivain en classe : témoignage d’un enseignant ayant reçu un auteur dans sa classe et de l’écrivain invité

15h20-15h45 : kit outils : une furieuse envie de lire (langues et cultures régionales en classe, plaquettes « Fureur de lire »)

15h45-16h00 : Temps de réflexion et d’évaluation de la journée

Nombre de participants  

12 maximum

Lieu de formation   

IBGE (sur le site de Tour & Taxis à Bruxelles)
Avenue du Port 86 C
1000 Bruxelles

Date et durée 

Vendredi 15 février 2019
de 9h00 à 16h00 (
Accès facilité à la Foire du livre où prolongement possible de rencontres d’auteurs, illustrateurs, éditeurs, de visite d’expositions, …

Opérateur 

Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Service général des Lettres et du Livre 

Intervenants 

  • Séverine De Croix, chercheuse et formatrice en didactique du français, maître assistante à la Haute Ecole Léonard de Vinci
  • Stéphanie Matthys, détachée pédagogique à la Direction de la langue française
  • Isabelle Schoenmaeckers, spécialiste en littérature jeunesse
  • Un auteur de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ayant participé à l’opération « Ecrivains en classe » et l’enseignant l’ayant reçu dans sa classe

S’inscrire

Cette formation fait partie du programme des formations en interréseaux organisées par l’IFC. Pour vous y inscrire, rendez-vous sur le site de l’IFC www.ifc.cfwb.be. Vous aurez besoin d’une clé d’inscription aux formations (C.I.F.) disponible auprès de votre direction. La référence du code consacré à cette formation porte le numéro 206101806.

Pour plus d’information :

Cécile Jacquet – Service général des Lettres et du Livre
cecile.jacquet@cfwb.be – 0479/840 389