En quelques mots

Marie THIBAUT DE MAISIÈRES, Simon NAJM (coord.), Chrétiens d’Orient, mon amour, Mardaga, 2018, 274 p., 34.90 €, ISBN : 9782804706494

Les éditions Mardaga viennent de publier un livre à la fois témoin et militant, tenant du reportage d’actualité et du journalisme de fond,réalisé par 46 auteurs et 2 photographes et paru sous le titre générique« Chrétiens d’Orient ».

Les auteurs sont historiens, religieux, journalistes,citoyens engagés, victimes d’attentat ou de guerre, réfugiés, politiciens,professeurs d’université ;  ils sontbelges (Christian Cannuyer, Bernard Coulie, Georges Dallemagne, Sébastien deFooz, Christophe, Lamfalussy, Gabriel Ringlet, Tommy Scholtès,…), libanais,arméniens, français, palestiniens, … et ont uni leurs talents pour faireconnaître – un peu – l’histoire (depuis 2000 ans), la vie, la place, le drame,les persécutions et les perspectives des chrétiens d’Orient. 

Est-ce la chronique d’une mort annoncée ?  L’avenir nous le dira…

L’ouvrage est agencé par entrées alphabétiques qui témoignent de la somme et de la variété des informations livrées au lecteur : Alep, Autre, Café, Combattantes, Démographie, Diaspora, Image, Kurdes, Melkites, Perse, Pontique, Racines, Traité de Sèvres, Vin, Yézidies, avec un reportage sur Nadia Murad qui n’était pas encore lauréate du Prix Nobel de la Paix.

Certains articles donnent une information, politique, historique ou culturelle ; les contributions des journalistes donnent la parole à des témoins ou victimes sur le terrain, souvent le vécu de gens qui ont souvent tout perdu : leur parents ou leurs enfants, leur maison et leurs livres, leur passé et peut-être même leur avenir.

Pour autant, « ce livre n’est pas un dictionnaire », précise Marie Thibaut de Maisières, co-directrice de cette publication, mais « une déclaration d’amour classée par ordre alphabétique ». 

Les photos de Johanna de Tessières et d’Olivier Papegnies permettent de visualiser « les gens », les rues, les paysages, les ruines….

Bref, un livre à la fois intelligent et utile.