
Les débuts d’année sont traditionnellement l’occasion d’un bilan de l’année précédente. La littérature n’échappe pas à la règle. En France, Le Figaro et L’Express publient chacun leur palmarès des meilleures ventes d’auteurs francophones.
Les deux médias évoquent un classement des « auteurs français », mais il s’agit bien d’auteurs francophones. La preuve : on y trouve notamment un Suisse et… des Belges.
Le Figaro : les 10 auteurs les plus vendus
Le Figaro propose un classement des dix auteurs francophones qui ont vendu le plus de livres en France en 2018. Ce palmarès additionne les ventes de tous les livres d’un même auteur, poche et grand format. Avantage, donc, aux écrivain-e-s à la bibliographie bien fournie. Le classement est à nouveau dominé par l’indétrônable Guillaume Musso (1.617.000 livres vendus en 2018). Aucun Belge ne parvient à se glisser parmi les dix premiers.
1 – Guillaume Musso : 1617000 exemplaires
2 – Michel Bussi : 975800 exemplaires
3 – Joël Dicker : 894400 exemplaires
4 – Aurélie Valognes : 834500 exemplaires
5 – Marc Lévy : 820800 exemplaires
6 – Virginie Grimaldi : 674500 exemplaires
7 – Pierre Lemaitre : 673200 exemplaires
8 – Raphaëlle Giordano : 602200 exemplaires
9 – Françoise Bourdin : 592400 exemplaires
10 – Franck Thilliez : 546100 exemplaires
L’Express : les 35 livres les plus vendus
L’Express, quant à lui, propose un classement des trente-cinq livres les plus vendus de l’année. Ce palmarès couronne deux genres-rois : le roman et l’essai. Les grands prix d’automne s’y taillent une belle place (Leurs enfants après eux, prix Goncourt, est 2e et Le Lambeau, prix Femina et prix Renaudot « spécial » est 4e). Deux Belges y figurent en bonne position. Sans surprise, il s’agit d’Amélie Nothomb, dont Les prénoms épicènes (Albin Michel) se classe 13e, et Adeline Dieudonné, 16e pour La vraie vie (L’iconoclaste). Les deux livres étaient respectivement 1e et 3e meilleures ventes de la rentrée avant l’attribution des grands prix littéraires.
Adeline Dieudonné a été omniprésente depuis la rentrée littéraire, cumulant récompenses et places d’honneur pour son premier roman. Celui-ci raconte l’histoire d’une adolescente très douée pour les sciences qui cherche à échapper à un père violent et à une mère enfermée sur elle-même et à sauver son petit frère.
Lire aussi : notre recension de La vraie vie
Foire du livre de Bruxelles : Adeline Dieudonné participera à la rencontre « Histoires de familles » avec Isabelle Spaak le samedi 16 février à 12h (scène Fintro). Elle sera ensuite en dédicace sur le stand de la Fédération Wallonie-Bruxelles (emplacement 206).
Quant à Amélie Nothomb, elle réussit la performance de figurer au classement de L’Express pour la vingtième année consécutive. Plus précisément, depuis 1999, année où elle avait remporté le grand prix du roman de l’Académie française pour Stupeur et tremblements (Albin Michel). Les prénoms épicènes ne figurait dans une aucune sélection de prix cette année. Mais ce roman qui – coïncidence – narre lui aussi le combat d’une jeune fille pour échapper à un père abusif, a trouvé, comme les précédents livres de la romancière, le chemin vers un large public.
Lire aussi : notre recension des Prénoms épicènes

© L’Express