Claire May primée au Salon du livre de Genève

Claire May

Le Salon du livre de Genève 2019, c’est bien sûr, la mise en avant de la Fédération Wallonie-Bruxelles, invitée d’honneur de cette édition. Mais c’est aussi une manifestation littéraire dans le cadre de laquelle sont décernés plusieurs prix. Là aussi, la FWB est présente.

Prix littéraire SPG pour Claire May

La jeune autrice belgo-suisse, Claire May, a ainsi été primée pour son premier roman Oosduinkerke (éditions de l’Aire). Elle reçoit le prix littéraire SPG.


Lire aussi : notre recension d’Oosduinkerke


Créé en 2014, ce prix récompense la première œuvre littéraire d’un auteur romand, écrite en langue française et éditée par une maison d’édition suisse romande parue entre le 1er février de l’année écoulée et le 31 janvier de l’année en cours.
Ce prix a pour but de promouvoir la création littéraire romande et sa diffusion, d’encourager de nouveaux auteurs romands et de soutenir l’édition romande et ses acteurs.

Deux finalistes malheureux

D’autres Belges figuraient parmi les sélections finales de prix remis au Salon de Genève, sans toutefois les remporter.

Ainsi, le premier roman de Stéphane Malandrin, Le mangeur de livres (Seuil), était finaliste du prix du public, finalement remporté par Murielle Magellan pour Changer le sens des rivières (Julliard).


Lire aussi : notre recension du Mangeur de livres


La Belle de Casa de Jean Bofane In Koli (Actes sud) concourait pour le prix Ahmadou Kourouma, récompensant chaque année un ouvrage dont l’esprit d’indépendance, de lucidité et de clairvoyance s’inscrit dans le droit fil de l’héritage légué par Ahmadou Kourouma. Le prix est finalement revenu à David Diop pour Frère d’âme (Seuil), déjà récompensé par le Goncourt des Lycéens.


Lire aussi : notre recension de La Belle de Casa