Anne CRAHAY, Le sourire de Suzie, CotCotCot, 2019, 26 p., 12.50 €, ISBN : 978-2-930941-07-3
Suzie a perdu le sourire, inquiète de ce qui se trame dans le monde des adultes. Inquiète d’inquiéter plus encore les adultes. Elle se compose une collection de sourires à arborer en toutes circonstances. « Un sourire comme défense ». La pauvre Suzie retient tout et garde ses sourires figés. Face impeccable, elle fait face jusqu’à ce que ses sourires de papiers se déchirent. Qui est Suzie ? Elle se cache derrière ses multiples sourires qui la dissimulent, l’étouffent peut-être. Plus elle sourit, plus la vie se complique. Suzie tient ses sourires, contient ses sentiments, jusqu’au « déluge » des émotions. Jusqu’à ce qu’enfin, les parents comprennent et rassurent l’enfant qui en avait besoin.
Découper, découper les sourires. Raconter, mettre en image les émotions des enfants. Anne Crahay comme autrice, comme illustratrice, nous touche avec délicatesse, nous montre et rend visible ce qui se cache. Les sentiments. Par ses collages poétiques, son monde, elle nous emmène à la découverte de ce dont sont capables les enfants protégeant, se protégeant. Où se cachent les émotions ? Dans les sourires figés de Suzie, visibles par tous, dans le cœur gonflé de Suzie, cachés…
Sur la quatrième de couverture, tout en bas, au-dessus du code-barres, une notification : « Pour petits et grands ». C’est si vrai. « L’histoire d’une petite personne » nous rappelant sincèrement et de manière touchante combien il est difficile de nous exprimer parfois lorsque nous sommes dépassés par nos émotions. Combien il est plus facile alors de « faire semblant », d’afficher un sourire comme Suzie, reine du langage des sourires. Combien il est difficile de lire les visages mais si important de le faire et de percevoir ce qui se cache derrière le sourire.
Hélène Théroux