Sébastien Fevry primé par l’Académie française

Sébastien Fevry

Sébastien Fevry

L’Académie française a remis le 20 juin ses traditionnels prix littéraires. Ce sont pas moins de 64 lauréat-e-s pour autant de catégories qui ont été ainsi honoré-e-s par les Immortels. Sébastien Fevry a reçu le prix François Coppée.

Le prix François Coppée

Annuel, le prix François Coppée récompense un recueil de poésie francophone. Depuis 1994, il bénéficie du regroupement des Fondations François Coppée, Balleroy, Jean Bouscatel, Auguste Capdeveille et Paul Labbé- Vauquelin. il est toutefois attribué depuis 1907.

Le lauréat

Sébastien Fevry a remporté ce prix pour son premier recueil, Solitude Europe, paru aux éditions Cheyne en 2019. Dans ce recueil, le poète ose une poésie du quotidien, du banal, évoquant des anecdotes.


Lire aussi : notre recension de Solitude Europe


Avant le prix François Coppée, le recueil de Sébastien Fevry avait déjà été distingué par l’Académie royale belge de langue et de littérature françaises, qui lui avait attribué le prix Nicolas Houssa.

Le palmarès

Sébastien Fevry succède au palmarès du prix François Coppée à Jacques Goorma, récompensé en 2018 pour À. Hommages, adresses, dédicaces. Avant lui, Karel Logist avait reçu ce prix en 2009 pour Tout emporter. Poèmes 1988-2008 et Jean-Claude Pirotte en 2004 pour La boite à musique.