Le prix Guillaume Apollinaire : les finalistes

Vandenschrick livrés aux géographesCréé en 1941 en hommage au grand poète éponyme, le prix Guillaume Apollinaire récompense chaque année un recueil de poèmes pour son originalité et sa modernité. Ce prix littéraire, particulièrement important dans le monde francophone, est souvent considéré comme l’équivalent en poésie du Goncourt pour le roman. Depuis 2017, le prix se décline aussi en un prix Guillaume Apollinaire-Découverte, décerné à un-e jeune poète. Les deux prix de cette édition 2019 seront remis en novembre aux Deux-Magots, mais les finalistes sont déjà connus. Avec des auteurs belges dans les deux catégories.

Le prix Guillaume Apollinaire

Dans la catégorie principale, le jury, présidé par Jean-Pierre Siméon et composé de  Marc Alyn, Linda Maria Baros, Tahar Ben Jelloun, Zéno Bianu, Georges-Emmanuel Clancier,Fabienne Courtade, Philippe Delaveau, Guy Goffette, Jean Portante et Jean Rouaud, a retenu cinq finalistes. Parmi ceux-ci : Jacques Vandenschrick pour Livrés aux géographes (Cheyne, 2018).


Lire aussi : notre recension de Livrés aux géographes (coup de coeur du Carnet)


Les autres finalistes sont Olivier Barbarant pour Un grand instant (Champ Vallon), Séverine Daucourt pour Transparaître (LansKine), Yves Leclair pour L’autre vie (Gallimard) et Gérard Pfister pour Ce qui n’a pas de nom (Arfuyen).

Le lauréat succédera à Cécile Coulon, primée en 2018 pour Les ronces (Castor astral). Parmi les anciens vainqueurs figurent Jean-Claude Pirotte, récompensé en 2011 pour Cette âme perdue (Castor astral) et Autres séjours (Le Temps qu’il fait) et Liliane Wouters, lauréate 2015 pour Derniers feux sur terre (Taillis pré).

Le prix Guillaume Apollinaire-Découverte

Sébastien Fevry est quant à lui nommé dans la catégorie Découverte pour son premier recueil Solitude Europe, publié lui aussi aux éditions Cheyne. Un recueil qui reçoit un accueil remarquable, puisqu’il a déjà reçu le prix François Coppée de l’Académie française et le prix Nicole Houssa de l’Académie royale belge.


Lire aussi : notre recension de Solitude Europe


Les autres nommés sont Adeline Baldacchino pour D’écrire (Outrebleu), Arthur Billerey pour À l’aube des mouches (Aire), Anne Lorho pour Froissements (Rumeur libre) et Aldo Qureshi pour Barnabas  (Vanloo).

Verdict en novembre!