Prix littéraire du Monde : la sélection

Jean-Philippe Toussaint

Jean-Philippe Toussaint

Le quotidien français Le Monde décerne chaque année un prix littéraire. Les dix titres finalistes de cette septième édition ont été dévoilés le 11 juillet. Parmi eux : Jean-Philippe Toussaint.

Le prix littéraire du Monde

Décerné pour la première fois en 2013, le prix littéraire du Monde récompense chaque année un roman francophone paru lors de la rentrée littéraire. Il sera remis le 4 septembre.

Le jury est composé de journaliste du Monde, tous départements confondus. Les onze membres du jury 2019 sont Jérôme Fenoglio, Jean Birnbaum, Emmanuel Davidenkoff , Solène de Royer, Clara Georges, Florent Georgesco, Raphaëlle Leyris, Florence Noiville,Raphaëlle Rérolle, Alain Salles et Macha Séry.

Jean-Philippe Toussaint finaliste

Parmi les dix titres sélectionnés pour l’édition 2019 figure le nouveau roman de Jean-Philippe Toussaint, La clé USB, publié aux éditions de Minuit. Une histoire de faille de sécurité informatique qui emmène le personnage de Bruxelles à la Chine disponible en librairie le 5 septembre.


Lire aussi : un extrait de La clé USB


Jean-Philippe Toussaint est un habitué des prix littéraires les plus prestigieux : lauréat du Rossel en 1997 pour La télévision, il a également reçu le prix Médicis (Fuir, 2005), le prix Décembre (La vérité sur Marie, 2009) et le prix triennal du roman (La vérité sur Marie, 2013).

La nomination pour le prix littéraire du Monde survient alors que l’actualité de l’auteur est particulièrement foisonnante. Alors que La patinoire a été publié au printemps, Jean-Philippe Toussaint a participé activement au colloque qui lui était consacré en juin à Bordeaux.

Et deux livres sont annoncés pour la rentrée littéraire : La clé USB, bien sûr, mais aussi Félix Vallotton : Intimité(s)… et le regard de Jean-Philippe Toussaint aux éditions Martin de Halleux.


Lire aussi : la rentrée littéraire belge 2019


La sélection du prix littéraire du Monde

Le continent de la douceur d’Aurélien Bellanger, Gallimard
Un autre Eden de Bernard Chambaz, Seuil
Une bête au paradis de Cécile Coulon, Iconoclaste
La mer à l’envers de Marie Darrieussecq, POL
Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon de Jean-Paul Dubois, Olivier
Querelle, de Kevin Lambert, Nouvel Attila
Rouge impératrice de Leonora Miano, Grasset
Le peuple de mon père de Yaël Pachet, Fayard
Forêt-F-furieuse de Sylvain Pattieu, Rouergue
La clé USB de Jean-Philippe Toussaint, Minuit

Le palmarès du prix

2018 : À son image de Jérôme Ferrari, Actes Sud
2017 : L’art de perdre d’Alice Zeniter, Flammarion
2016 : Laëtitia ou la fin des hommes d’Ivan Jablonka, Seuil
2015 : Ce cœur changeant d’Agnès Desarthe, Olivier
2014 : Le royaume d’Emmanuel Carrère, POL
2013 : Heureux les heureux de Yasmina Reza, Flammarion