
Jacqueline Harpman
La commune d’Uccle a récemment inauguré quatre voiries desservant le nouveau quartier « Les promenades d’Uccle ». Parmi les personnes choisies pour donner leur nom à ces rues : l’écrivaine Jacqueline Harpman, qui a désormais une avenue à son nom.
Née le 5 juillet 1929, Jacqueline Harpman est décédée à Uccle le 24 mai 2012. Romancière et psychanalyste, elle a connu une carrière littéraire en deux temps. Elle a publié une première salve de livres entre 1958 et 1966, obtenant au passage le prix Rossel pour Brève Arcadie. Elle s’est ensuite tue jusqu’en 1987 et la publication de La mémoire trouble. Au cours de cette deuxième carrière, elle a reçu le prix Médicis pour Orlanda et le prix triennal du roman de la Communauté française pour La dormition des amants. Plusieurs de ses oeuvres figurent au catalogue de la collection patrimoniale Espace Nord.
En donnant le nom de Jacqueline Harpman à une avenue, Uccle a voulu célébrer une Uccloise dont le talent et la reconnaissance internationale ont contribué au rayonnement de sa ville.
Les trois autres Ucclois mis à l’honneur sont Olivier Strebelle, Jean-Pierre de Launoit et la résistante Andrée Dumon, dont la rédaction du Carnet salué le livre de souvenirs Je ne vous ai pas oubliés – Liberté. 1945 paru chez Mols en 2018.