Le livre se porte bien en bibliothèque

Ce jeudi 16 janvier, le Service de la lecture publique a présenté les chiffres-clés du secteur des bibliothèques. Une étude basée sur les statistiques rendues par les bibliothèques de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour l’année 2017. D’où il ressort que le prêt de livres connait un bel engouement.

Les usagers et le prêt

Les bibliothèques ont en effet enregistré 11,6 millions de prêts pour l’année 2017, soit une hausse de 25 % par rapport à l’année précédente. Dans le même temps, le nombre d’usagers inscrits s’est quant à lui légèrement tassé : ils sont 832.656 à posséder une carte de bibliothèque. Ce dernier chiffre ne tient donc pas compte des nombreux usagers qui fréquentent les bibliothèques pour les animations ou l’accès à internet, par exemples – activités qui ne requièrent pas la détention d’une carte de lecteur. Si les bibliothèques sont ouvertes à tous les publics, sans limite d’âge, on constate néanmoins que les usagers les plus fréquents sont… des usagères, âgées de 28 à 40 ans.

Des activités élargies

Les raisons du succès des bibliothèques ? Le Service de la lecture publique évoque notamment l’accessibilité à tou-te-s, les animations, les partenariats, ou encore le développement du prêt numérique. Bref : un renouvellement profond des activités, qui dépassent désormais largement le prêt de livres. La diversification des activités proposées implique une diversification des usagers. Désormais, on peut être usager régulier d’une bibliothèque et ne jamais emprunter de livres.

Un acteur économique

Nombreuses sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles, les bibliothèques sont par conséquent un secteur d’emploi important, dans lequel on dénombre 1288 ETP. Elles contribuent par ailleurs au dynamisme de la chaine du livre par les achats nombreux qui enrichissent leurs collections. Des achats que les bibliothèques réalisent auprès des librairies labellisées, dans le cadre d’un marché public groupé.